Emprisonnement de Kassory et Cie : Marc Yombouno interpelle les leaders religieux « quand la nation est en péril… »

Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG-AEC

« Les évêques catholiques l’ont fait, ça reste le tour de l’église protestante, le tour de l’église anglicane et la ligue islamique. Quand la nation est en péril, il faudrait que les composantes intéressantes, surtout les religieux, donnent leur point de vue. Il faudrait qu’ils disent la vérité à tout un chacun. Personne n’est Dieu sur terre, nous sommes tous des humains ; et c’est eux qui sont les représentants de Dieu sur terre. Donc, nous attendons la déclaration des autres confessions ».

La détention “prolongée et arbitraire” des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé continue d’alimenter les débats au sein de leur formation politique, le RPG Arc-en-ciel. Marc Yombouno, membre du bureau politique du parti, condamne l’indifférence de la majorité des confessions religieuses face à ce qu’il qualifie d’injustice, avec la détention provisoire prolongée de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, entre autres.

Selon cet ancien ministre sous le règne d’Alpha Condé, les guides religieux musulmans, protestants, à l’image des évêques de l’église catholique, doivent “dire la vérité…”. Il l’a déclaré ce samedi, 13 juillet 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, tenue à son siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Actuellement, les Kassory n’ont pas leur place en prison parce qu’il n’y pas de preuves. Nous réitérons nos remercions aux évêques de l’église catholique. La semaine passée, nous avons lu leur déclaration et nous avons demandé à ce que les autres confessions religieuses fassent la même chose. (…) Un homme de Dieu n’a peur que de Dieu. Et la boussole de l’homme de Dieu, c’est la parole de Dieu, c’est la Bible, c’est le Coran. C’est pas autre chose, c’est la vérité », a lancé Marc Yombouno.

Plus loin, ce membre du bureau politique du RPG-AEC invite l’église anglicane, les protestants et la ligue islamique à emboîter le pas à l’église catholique. Car selon lui, quand la nation est en péril, il faudrait que les leaders religieux se prononcent. « Les évêques catholiques l’ont fait, ça reste le tour de l’église protestante, le tour de l’église anglicane et la ligue islamique. Quand la nation est en péril, il faudrait que les composantes intéressantes, surtout les religieux, donnent leur point de vue. Il faudrait qu’ils disent la vérité à tout un chacun. Personne n’est Dieu sur terre, nous sommes tous des humains ; et c’est eux qui sont les représentants de Dieu sur terre. Donc, nous attendons la déclaration des autres confessions », a laissé entendre Marc Yombouno.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box