Evaluation des partis politiques : « Il y a des partis cabines téléphoniques » ironise Biro Soumah du PPC

Elhadj Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a dévoilé cette semaine les résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Et, ces résultats sont imbibés de plusieurs imperfections. Des imperfections que le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) attribue à la fois au MATD et aux partis politiques.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 20 juillet 2024, Elhadj Aboubacar Biro Soumah, a soutenu qu’il y a des partis politiques qui ont l’air d’être des “cabines téléphoniques”.

« Le département a reconnu ses propres erreurs, parce qu’il n’y a pas eu de contact depuis plusieurs années entre eux et les partis politiques. Ça, le département a reconnu. Les partis politiques aussi ont des erreurs. Parce qu’il y a des partis cabines téléphoniques. Il y a des partis, leurs sièges, c’est au salon du président. Donc, il y a plusieurs formations politiques qui fonctionnent comme ça. Ils n’ont pas de compte bancaire, ils n’ont absolument rien. Des partis qui se résument à leurs présidents qui montent et descendent avec tout dans leurs sacs. Nous pensons que s’il s’agit de faire une bonne évaluation pour ça, nous sommes pour. Mais ce que nous avons à déplorer, c’est le discours va-t’en-guerre du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il faut qu’ils comprennent que les partis politiques ne sont pas ses ennemis. Les partis politiques sont là pour éduquer, mais aussi pour chercher le pouvoir, pas par les armes, mais par la voix du peuple. Nous, nous cherchons le pouvoir par la voie légale », a-t-il indiqué.

Par rapport aux multiples anomalies signalées par le ministre, le président du PPC reconnaît les imperfections et promet d’apporter des corrections.

« Il y a eu des erreurs qu’il faut corriger. Des erreurs de la part de la mission. Certes des erreurs qu’il faut corriger afin que tout rentre en ordre. Mais aussi, il y a eu des erreurs au niveau des formations politiques. Nous aussi, nous avons des erreurs qu’il faut corriger. Parce que ça fait un bon moment qu’on n’organise pas les congrès. Ça, il faut respecter. Parce que chaque 5 ans, selon notre règlement intérieur, les partis doivent organiser leur congrès. Et ça fait longtemps 6 à 7 ans qu’on n’a pas organisé les congrès. Ça, c’est de notre faute aussi. Il faut reconnaître. Quand tu fais des fautes, il faut reconnaître. Il ne faut pas toujours accuser ton adversaire. Il faut rester dans la légalité. Donc, le PPC a sa part de responsabilité, mais comme je suis là, en tant que président, je vais travailler avec mon équipe pour corriger toutes les imperfections signalées lors de l’évaluation », a-t-il promis. 

Saïdou Hady et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box