Plus de 80 % d’admis au BEPC et au CEE 2024 à Koundara : « Ces résultats émanent d’un effort collectif », dit le DPE

Les résultats des examens nationaux de la session 2024 ont été rendus publics. Cette année, la préfecture de Koundara, qui avait enregistré des échecs dans 5 collèges sur 10 l’année précédente, a su se tirer d’affaires. Elle a enregistré plus de 80 % d’admission au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et à l’examen d’entrée en 7ème année. Cette prouesse, qui dépasse la moyenne nationale, est le fruit d’une somme d’efforts déployés par tous les acteurs du secteur éducatif local pour renverser la situation, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour la session 2024, la préfecture a enregistré un taux de réussite de 87,90% et 80,78% pour les filles au brevet d’études du premier cycle (BEPC). Pour le certificat d’études élémentaires (CEE), le taux de réussite est également passé à 87,90 %, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters

Pour cette session 2024, la préfecture de Koundara comptait  807 candidats BEPC, dont 395 filles. Parmi eux, 752 ont composé, dont 385 filles, et 661 ont été déclarés admis, dont 311 filles. Soit un taux de réussite de 87,90%, et 80,78% pour les filles.

Pour le CEE, le total des élèves inscrits s’élève à 2890, dont 1543 filles. Parmi les 2425 élèves ayant composé, dont 1346 filles, 1374 ont été déclarés admis, dont 706 filles. Ce qui fait un taux de réussite de 87,90 %.

Le directeur préfectoral de l’éducation de Koundara, Mamadou Bhoye Barry, joint par téléphone, a attribué ces résultats à un effort collectif de tous les acteurs du secteur éducatif, motivés par les échecs de l’année précédente dans 5 collèges sur 10. « Ces résultats émanent d’un effort collectif. L’année dernière, nous avions enregistré des échecs dans 5 collèges sur dix, avec zéro admis. Nous avons tiré les leçons et remanié le personnel, en nommant de nouveaux chefs et en permutant les professeurs de mathématiques et de français. Tous les collèges ont été dotés de professeurs responsables de mathématiques et de français, à qui nous avons demandé des résultats. Un mois avant les examens, le département avait demandé de lancer une campagne de sensibilisation pour lutter contre la fraude. Nous avons sensibilisé les élèves, les enseignants, les parents et les associations de parents d’élèves, en soulignant l’importance de prendre les études au sérieux et en leur disant que la fraude n’est pas possible pour passer en classe supérieure. Avec le soutien des autorités préfectorales, nous avons mené ces activités de sensibilisation jusqu’aux examens. Aucun cas de fraude, aucun téléphone saisi, aucun élève éliminé, ni enseignant sanctionné n’a été donc enregistré », a déclaré Mamadou Bhoye Barry, DPE de Koundara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box