Résultats des examens de sortie à N’Zérékoré : 4 lauréats et 98,46% de taux d’admission

Inspection régionale l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré

Dans de nombreuses régions de la Guinée, les résultats des examens de sortie dans les écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été éclatants. C’est le cas à N’zérékoré, où 98,46% des candidats ont décroché le précieux sésame. Dans un entretien accordé à l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, l’inspecteur régional l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Seydou Condé, s’est réjoui de ces résultats.

Seydou condé, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré se dit satisfait du taux de réussite.

Seydou condé, inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Nzérékoré

« Par rapport aux résultats obtenus au niveau de la région, on se réjoui parce qu’on a totalisé un pourcentage de 98,46% de toutes les filières confondues. Au niveau de la région, comme vous le savez, nous sommes dans le système de l’enseignement technique et la formation professionnelle. Et l’enseignement technique regorge de plusieurs corps de métiers. Quand nous partons sur la base des filières, par exemple à l’Ecole nationale des arts et métiers (ENAM) de Macenta, elle a totalisé un nombre d’admis de 100% ; l’Ecole normale des instituteurs (E.N.I) de Guéckédou a fait 96,29% ; le Centre de formation professionnelle (CFP) de Gouécké, par filière : plomberie (100%), électricité (90%). Je me réjouis de ce résultat dans la mesure où on a eu au niveau de la région quatre (4) lauréats qui sont lisibles parce qu’on va proposer la liste au niveau du royaume Marocain qui, à son tour va valider. Ces quatre lauréats, deux (2) sont du CFP de N’Zérékoré et deux (2) du CFP de Beyla, dans deux filières, à savoir l’électricité et la plomberie », a-t-il expliqué.

En outre, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré a invité les jeunes à s’intéresser à la formation professionnelle qui, selon lui, permet à la jeunesse d’être indépendante. « Le conseil que je peux donner aujourd’hui aux jeunes, c’est de les encourager à venir vers l’enseignent technique parce qu’aucun pays ne peut se développer sans les hommes de métiers. Il faut la qualification de la main d’œuvre, et qui parle de la qualification de la main d’œuvre va forcément parler de l’enseignement technique qui est le socle de développement. C’est pourquoi, j’invite les jeunes à venir s’inscrire au moment venu au niveau de l’enseignement technique afin qu’ils puissent apprendre un métier. Et c’est une manière aussi de se prendre en charge. Pourquoi ? Parce que l’enseignement technique rend indépendant. Quelqu’un qui est formé, qui a un métier, je pense qu’il est libre de travailler pour lui-même », a laissé entendre Seydou Condé.

N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Aimé Marie Loua, Sayon Haba pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620-16-68-16 /666 890 877

Facebook Comments Box