Abus de confiance : un commerçant trimbale son associé en justice pour 15 millions GNF

Tahirou Bah et Moussa Diallo sont en relation d’affaires depuis plus d’une année. Le premier a remis au second un montant de plus de 20 millions de francs guinéens devant être fructifié. Les choses ayant tourné court, Tahirou Bah a traduit en justice Moussa Diallo pour abus de confiance. Les débats dans ce dossier ont débuté ce jeudi, 14 septembre 2017, au Tribunal de Première Instance de Mafanco, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Appelé à la barre par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, Moussa Diallo a reconnu les faits d’abus de confiance pour lesquels il est poursuivi. Selon lui, l’argent qu’il reste devoir à Tahirou Bah s’est perdu entre son domicile et le marché de Madina où il était venu acheter des marchandises. Il ajoute que Tahirou Bah ne lui a pas laissé le temps de chercher à le rembourser. « Il m’a aussitôt envoyé à la gendarmerie de Yimbayah alors que j’avais acheté un container destiné à une boutique Orange Money », a-t-il expliqué.

Interrogé à son tour, le plaignant a dit avoir donné un montant de 20 millions de francs guinéens à Moussa Diallo. Cet argent a servi à charger une boutique confiée au prévenu. « On s’est dit qu’à chaque 2 mois, on fait un inventaire pour dégager les bénéfices obtenus. Ce bénéfice est partagé à moitié entre lui le vendeur et moi le propriétaire. La dernière fois, on a réalisé un intérêt de 3 millions 100 mille francs guinéens. Quand on a partagé cette somme, chacun a eu 1 million 55 mille francs guinéens. Mais, j’ai pris ma part du bénéfice pour remettre dans la boutique. Quelques temps après, je suis revenu pour qu’on fasse un inventaire. C’était le lundi 14 août 2017. A ma grande surprise, il n’y a avait que 6 millions de francs guinéens en tout et pour tout », a dit Tahirou Bah.

Poursuivant ses explications, Tahirou a fait remarquer que Moussa Diallo ne lui a jamais dit avoir acheté un container ou avoir été victime de vol. « Finalement, j’ai porté plainte à la gendarmerie le 28 août 2017 et je veux qu’il me rende les 15 millions 55 mille francs guinéens ».

Dans ses réquisitions, le procureur Lansana Cissé dira que le prévenu a déjà fait preuve de mauvaise foi puis qu’il n’a déclaré à Tahirou ni la perte de l’argent encore moins l’achat d’un container. « Nous ne devons pas être tolérants devant cette gangrène de la société qu’est l’abus de confiance », va lancer le procureur. Ainsi, il va requérir une année de prison assortie de sursis contre le prévenu Moussa Diallo.

De son côté, l’avocat de la défense va demander des circonstances atténuantes pour son client. « Il a reconnu les faits, il n’a pas de casier judiciaire et il se peut que cet argent se soit perdu à Madina. Montrez-vous clément en lui accordant de larges circonstances atténuantes assorties de sursis. Vous aurez aidé les deux parties car c’est en étant libre que Moussa Diallo pourra se débrouiller pour rembourser le montant dû », a-t-il fait remarquer.

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au 28 septembre 2017 pour le verdict. Pendant ce temps, Moussa Diallo continue son séjour carcéral à Coronthie où il est détenu depuis le 28 août 2017.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box