Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, a rencontré hier vendredi 23 février 2018 à la préfecture de Kindia, les sages, les religieux et les coordinations régionales présentes dans cette préfecture.

La démarche vise à inviter tous les Guinéens vivant à Kindia, à lutter contre toute forme d’injustice et de violence. Il a exhorté aussi tout le monde à accepter de travailler ensemble pour la construction et la consolidation de la paix dans cette préfecture, a constaté un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Selon le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, deux choses cultivent la violence en Guinée, c’est l’injustice et l’impunité : « Lorsqu’il y a des citoyens qui sont victimes d’injustice, cela va créer un sentiment d’abandon, de douleur, de frustration qui peut amener à la violence. Il y a également l’impunité en Guinée. Chacun peut s’estimer en droit de faire ce qu’il veut, où il veut, quand il veut, sans jamais craindre de rendre compte à la justice. Cette culture d’impunité doit cesser si on veut lutter contre la violence. Qui qu’il soit, quelle que soit la personne, son statut, son appartenance. Il n’y a aucune autre possibilité de garantir la paix et de lutter contre la violence dans notre pays, si la loi n’est pas appliquée de façon ferme et égale sur l’ensemble des citoyens guinéens », a indiqué le ministre Kalifa Gassama Diaby.

Au terme de la rencontre, certains sages ont réagi aux propos du ministre : « Le ministre nous a montrés que la Guinée est une famille, tous les conseils qu’il a donnés aux sages de Kindia aujourd’hui viennent du fond de son cœur. Donc nous prions pour lui pour cette bonne initiative et nous prions que Dieu donne à la Guinée plusieurs cadres de son genre. Vraiment nous avons aimé son acte, il n’a dit que la vérité et sans parti pris. Et cela nous a encouragés, c’est ce qu’il faut pour la Guinée, franchement nous sommes très ravis », a déclaré Elhadj Alhassane Baldé.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments

Guineematin