Fraude à la Fonction publique : deux individus trimbalés en justice

On a souvent parlé de fictifs voire de doublons dans les effectifs de la fonction publique guinéenne. Abdoulaye Conté et Aboubacar Bah ont réussi à introduire à la fonction publique des faux numéros matricules. Une fois la supercherie découverte, les deux compagnons d’infortune sont interpellés et traduits devant le Tribunal de Première Instance de Kaloum. Poursuivis pour faux et usages, leur procès en était aux réquisitions hier, jeudi 21 décembre 2017. Pour cause de circonstances atténuantes, c’est le payement d’amendes qui a été requis contre les deux prévenus par le procureur, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans ses réquisitions, le ministère public, par la voix du Procureur Abdoulaye Israël Kpogomou, a commencé par rappeler les faits. Selon lui, c’est Abdoulaye Conté, enseignant de profession, qui a réussi à introduire à la fonction publique guinéenne deux numéros matricules fictifs. Par la suite, monsieur Conté a revendu les deux numéros matricules au père de son compagnon, Aboubacar Bah.

Par ailleurs, monsieur Kpogomou ajoute que les deux prévenus ont reconnu les faits. Mais, précise-t-il, si Abdoulaye Conté est l’initiateur de la supercherie, Aboubacar Bah n’en est que le bénéficiaire. De ce fait, estime le procureur, il y a lieu de requalifier les faits en faux et usage de faux et complicité.

En outre, les deux prévenus ayant reconnu les faits et n’ayant pas d’antécédent judiciaire, Abdoulaye Israël Kpogomou dira que c’est des délinquants primaires. « Qu’il plaise au tribunal de les retenir dans les liens de la culpabilité, en vertu des articles 586 et 587 du Code Pénal. Cependant, compte-tenu du fait qu’ils n’ont pas de casier judiciaire et de l’engorgement de la maison centrale, vous voudrez bien les condamner au payement d’amendes. Vous condamnerez Abdoulaye Conté au payement d’une amende de 5 millions de francs guinéens et Aboubacar Bah à 4 millions de francs guinéens », a-t-il requis.

Le juge Ibrahima Sory Tounkara a renvoyé le dossier au mardi 26 décembre 2017 pour décision être rendue.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box