Comme nous l’annoncions précédemment, trois nouveaux partis politiques ont rejoint le navire RPG arc-en-ciel ce samedi 19 mai 2018. Les responsables du GPT, du PNR et de l’UNR ont décidé de fondre leurs formations politiques au sein du parti au pouvoir. A l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel pendant laquelle cette fusion a été officialisée, le président du PNR, Bah Fisher, a expliqué les raisons pour lesquelles son parti s’est engagé dans cette fusion.

Guineematin.com vous propose ci-dessous son discours intégral devant les responsables et militants du RPG Arc-en-ciel :

Messieurs les membres du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, militants et militantes du RPG Arc-en-ciel, du grand parti RPG arc-en-ciel.

Evidemment, comme l’a dit le ministre Boubacar Barry, prendre la parole après mes grands frères c’est quelque chose de très, très difficile. Mais je vais essayer quand-même.

Je voulais vous dire une chose, si hier le PNR était loin du RPG, si hier le PNR était un allié inconditionnel du RPG qui a accompagné ce grand parti dans toutes les compétitions électorales, aujourd’hui le PNR est dans le RPG Arc-en-ciel. Et cela, par conviction parce que l’ensemble des membres de notre parti ont pris la décision sans hésiter, d’adhérer aux idéaux prônés par le chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé. Car toutes ses actions concourent vers le bonheur des guinéens, vers le développement de la Guinée, vers l’unité et le rassemblement des guinéens.

Si aujourd’hui, je vous fais une confidence, si je regrette quelque chose, si mon parti regrette quelque chose, c’est de n’être pas venu plutôt dans le RPG Arc-en-ciel. Mais comme il n’est jamais trop tard de bien faire, aujourd’hui nous sommes là au grand siège de notre de parti, je dis bien notre parti. Et je profite de cette tribune pour inviter les retardataires. Je veux paraphraser le président qui parle de la locomotive Guinée qui avance et ceux qui ne rentrent pas, mais ça sera tant pis pour eux.

Alors j’invite les autres qui n’ont pas encore compris parce qu’hier j’étais comme eux, on était comme eux hier mais nous avons compris. Après sept ans, nous avons compris qu’on a retardé, alors je les invite à venir rapidement adhérer au RPG. Et vous savez de qui je parle? Je demande à tout le monde de venir adhérer, sinon ils regretteront un jour. Et comme l’a dit mon frère Kassory, ils ne seront pas cités dans l’histoire de la Guinée, l’histoire écrite par le Professeur Alpha Condé qui est en train d’écrire du développement de la Guinée.

Evidemment, je profite toujours de l’occasion pour dire au nom des anciens membres du PNR, je dis bien les anciens membres puisque la déclaration a été déjà lue, donc ils sont anciens membres du PNR et nouveaux membres du RPG.

Je les invite à adhérer aux idéaux du parti, à aller de la base au sommet, adhérer dans toutes les structures pour continuer le combat du développement prôné par le président Alpha Condé que je vous demande d’applaudir fortement.

Je vous remercie !

Propos recueillis et décryptés par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin