Sport : les organisateurs Nimba d’Or 2017 annoncent les couleurs

Le 04 janvier 2018 est la date retenue par l’Association de la Presse Sportive Pathé Diallo de Guinée pour la cérémonie de remise du prix du meilleur sportif guinéen. Cette 15ème édition du Nimba d’Or aura lieu au Centre Culturel Franco-Guinéen, ont annoncé les organisateurs. Ils l’ont fait savoir le samedi dernier, 16 décembre 2017, au cours d’une conférence tenue à la maison de la presse. Plusieurs prix seront décernés au cours de cette cérémonie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’entame de sa communication, Amadou Tham Camara, président de cette association a dit que « Le Nimba d’or est une soirée annuelle qui récompense le meilleur en sport, que ce soit les meilleurs athlètes, mais également les meilleurs dirigeants. Cela fait 15 ans que ça dure, nous n’allons pas déroger à cette bonne tradition. C’est pourquoi, la date du 04 janvier est retenue pour célébrer les meilleurs acteurs. Ceci est une activité maintenant depuis 2013 grâce au partenariat noué avec monsieur Atef Chaloub. Le Nimba d’Or est maintenant organisé par l’Association de la Presse Sportive avec pour objectif de créer une émulation entre les sportifs et les dirigeants sportifs, attirer le public via les médias vers le sport ».

Mamoudou Bory Bah, secrétaire général de l’Association de la Presse Sportive a rappelé que pour cette édition du Nimba d’Or, 11 fédérations sportives ont été choisies pour avoir organisé des activités sur le terrain. Il s’agit des fédérations de football, de tir à l’arc, de karaté, de handball, de basketball, de luttes associées, de cyclisme, d’athlétisme, de judo, de Kung-Fu wushu et le comité national paralympique, c’est-à-dire le handisport.

Ensuite, Ale secrétaire général a donné la liste des prix qui seront attribués lors du Nimba d’Or 2017. « Il s’agit du Nimba d’Or du meilleur sportif de l’année, du meilleur arbitre, du meilleur entraineur, du meilleur sportif étranger évoluant en Guinée, du meilleur sportif guinéen sur le plan local, du meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger, du meilleur manager sportif , du meilleur espoir. Et, nous allons attribuer également deux nimba d’honneur : c’est-à-dire, un nimba d’honneur pour un ancien sportif et un nimba d’honneur pour un ancien dirigeant », a-t-il cité.

Le grand prix du Nimba d’Or 2017 va opposer le meilleur sportif guinéen à l’étranger au meilleur sportif guinéen sur le plan local. Le gagnant du grand prix sera désigné par les journalistes sportifs guinéens sous la supervision d’un jury.

Voici la liste de quelques nominés pour le Nimba d’or 2017 :

Meilleur entraineur national : Soumah Guillaume (Wakriya AC), Camara Souleymane (Syli cadet / satellite FC), Diallo Abdoulaye Balipidi (Equipe nationale de judo / ASFAG)

Meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger : Naby Keita ‘Déco’ (Red Bull Leipzig/ Allemagne), François kamano (Girondins de Bordeaux/ France), Alkhaly Bangoura (Etoile du Sahel /Tunisie)

Meilleur sportif étranger évoluant en Guinée : Khadim N’Diaye (Horoya AC/Sénégal), Ocansey Mandela (Horoya AC/Burkina Faso), Dramane Nikiema (Horoya AC/Burkina Faso)

Meilleur Espoir : Djibril Fandjé Touré (Syli national cadet), Aguibou Camara (Syli national cadet), Céline Sia Tolno (sélection nationale de handball)

Meilleur manager : Alpha Daye Diallo (Président Eléphant de Coléah), Sorel Doumbouya (Milo FC de Kankan), Alass Assawi (Président SLAC)

Meilleur arbitre : Yakhouba Keita, Aboubacar Doumbouya, Sidiki Sidibé

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box