Coyah : 23 314 candidats, dont 11 160 filles, affrontent les épreuves de l’examen d’entrée en 7e Année

Lancement des épreuves à Coyah

Conformément au calendrier élaboré par le Ministère de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, l’examen d’entrée en 7ème année a débuté ce lundi, 10 juin 2024, en Guinée. Dans la préfecture de Coyah, ils sont au total 23 314 candidats, dont 11 160 filles qui sont concernés par cet examen pour l’Enseignement général. Au compte du Franco-arabe, il y a 693 candidats, dont 220 filles. Ils sont répartis dans 56 centres d’évaluation avec 1499 surveillants. Le lancement officiel des épreuves a eu lieu au Collège plateau de la commune urbaine, en présence des autorités administratives et locales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son discours, le Colonel Yaya Khalissa, préfet de Coyah, a donné d’utiles conseils aux surveillants et aux candidats, allant dans le sens du bon déroulement des examens.

Colonel Yaya Kalissa, prefet de Coyah

« Les candidats, je vous demande de rester calmes, de ne pas avoir peur. Parmi vous, il y a des futurs ministres, des présidents et d’autres. C’est pourquoi, vous devez être sérieux, ne pas tricher, ne pas voler. Quant aux surveillants, faites en sorte que les enfants ne soient pas traumatisés, effrayés. Faites correctement votre travail, mais ne les brutalisez pas », a déclaré le préfet.

De son côté, le délégué national des examens, Abdoulaye A Camara, s’est réjoui de l’organisation mise en place mais aussi des dispositions prises pour le bon déroulement des examens à Coyah.

Abdoulaye A Camara, superviseur des examens nationaux à Coyah

« Je suis vraiment satisfait de l’organisation et des dispositions prises par les autorités préfectorales de l’éducation de Coyah. Tout le matériel est en place et à temps. Par rapport aux candidats, nous leur avons demandé de respecter les règles et les principes qui régissent les examens nationaux en République de Guinée… »

Abondant dans le même sens, le directeur préfectoral de l’éducation de Coyah, Lansinè Kaba, a remercié le président de la République qui a tout mis en œuvre pour la réussite des examens. Il a en outre demandé aux candidats de rester concentrés sur les épreuves.

Lansiné Kaba, DPE de Coyah

«Avant tout, je voudrais d’abord remercier le président de la République, qui a tout mis en œuvre pour la réussite des examens en Guinée. Pour cet examen, ils sont au total 23 314 candidats, dont 11 160 filles, à affronter les examens. Nous demandons aux candidats d’être très sereins et de ne pas tricher. Les surveillants doivent faire correctement le travail, sans faire du tort aux candidats. Pour l’ensemble, les téléphones sont interdits, les documents sont interdits, les voiles complets sont interdites dans les centres. Nous savons compter sur tout le monde pour le bon déroulement des examens », a dit monsieur Kaba.

 De Coyah, Etienne Tamba Tinkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box