Massacre du 28 septembre : « Le capitaine Dadis Camara… n’a rien fait », dit Me Almamy Samory Traoré

Me Almamy Samory Traoré, avocat de Moussa Dadis Camara

Les conseils du capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de l’Etat guinéen et accusé dans le massacre du 28 septembre, poursuivent leurs plaidoiries ce lundi, 10 juin 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et c’est toujours Me Almamy Samory Traoré qui expose devant cette juridiction de première instance. Il a la parole depis l’ouverture de cette audience. Et il a consacré de longues heures à exposer sur l’innocence de son client par rapport aux crimes qui lui sont reprochés dans cette affaire où il risque la réclusion criminelle à perpétuité, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, ce conseil du capitaine Moussa Dadis Camara a fait un exposé digne d’un cours magistral sur la “complicité”. Son client est poursuivi pour complicité de meurtre, assassinat, viol, etc. Mais, Almamy Samory Traoré estime que cette infraction n’est pas constituée à l’égard de l’ex-patron du CNDD. Et pour étayer sa déclaration, il s’est livré à l’exposition d’une liste de jurisprudences colorées d’arguments juridiques. Il estime que le parquet et la partie civile n’ont fourni aucune preuve attestant de la commission de ces infractions le capitaine Dadis. Et au-delà, il estime que ces parties au procès ont commis le péché de prendre pour “sésame” les simples déclarations d’accusés et de témoins pour les exposer comme élément de preuve.

« Le ministère public et certaines parties civiles, ne voyant plus de recette dans leur accusation et craignant que certains accusés leur échappent, ont décidé de vous demander de requalifier les faits en crimes contre l’humanité ou en responsabilité de commandement. Parce qu’ils savent qu’aucune preuve n’a été présentée à cette barre. On a ramassé les gens (les témoins) un peu partout », a dit Me Almamy Samory Traoré.

Poursuivant son speech, cet avocat du capitaine Moussa Dadis Camara a sollicité l’acquittement pur et simple de son client.

« Monsieur le président, puisque le président Dadis, aucun de ses comportements, la complicité ne peut être retenue à son égard, je sollicite qu’il vous plaise de l’acquitter purement et simplement sur le fondement des dispositions combinées des articles 442 et 544 du code de procédure pénale… Il (le capitaine Dadis) doit rentrer chez lui, il n’a rien fait », dit Me Almamy Samory Traoré.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box