Kindia : l’examen d’entrée en 7ème s’achève sur une note de satisfaction au GSP Safiatou Baldé

Candidats à la sortie de l'examen du CEE

L’examen du Certificat d’Etude d’ Élémentaire (CEE) a pris fin ce mercredi, 12 juin 2024, en Guinée. Au centre d’examen Groupe scolaire privé (GSP) Safiatou Baldé, relevant de la commune rurale de Damakania, dans la commune urbaine de Kindia, plus de 300 candidats inscrits ont affronté les épreuves. Dans cet établissement, aucun incident n’a été signalé à la grande satisfaction de tous les acteurs présents sur les lieux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est par une note d’espoir et de satisfaction que les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont pris fin au centre d’examen GSP Safiatou Baldé.

Le candidat Alhassane Diallo, élève au GSP « Les Élites de Kania », dit que tout s’est bien passé même si la surveillance était rigoureuse.

Alhassane Diallo, candidat au CEE

« L’examen s’est bien passé et je suis fier. Je promets d’être 5ème de la République. Les sujets n’étaient pas si difficiles. J’ai bien traité les épreuves de Calcul et d’Histoire. La surveillance était dure. Le délégué nous a dit d’écrire ce qu’on connaît. De ne pas compter sur quelqu’un. C’est ce que j’ai fait. Je souhaite être un bon mathématicien au collège après avoir décroché mon examen. Je suis très content », a dit le candidat.

Marguerite Souaré, élève au GSP Bakélite Khaliakory Marché

Même son de cloche chez Marguerite Souaré, élève au GSP Bekelite de Khaliakory Marché. « L’examen d’entrée en 7ème année s’est bien passé dans notre centre, parce que les sujets étaient cool et j’espère que je serai admis avec un bon classement dans la région. La surveillance était facile parce que chaque candidat était en train de travailler individuellement. Il n’y a pas eu de fraude. Je rêve d’être Scientifique pour le pays. Les surveillants nous ont conseillé de ne pas copier sinon on va perdre à l’examen et on a respecté ce qu’ils ont dit. C’est seulement hier qui a été dur avec la Géographie », a-t-elle dit.

Pour sa part, Thierno Sadou Barry, délégué préfectoral au centre d’examen GSP Safiatou Baldé, dit que les enfants ont bien travaillé.

Thierno Sadou Barry, délégué préfectoral au centre d’examen GSP Safiatou Baldé

«  C’est un sentiment de satisfaction. Vous avez vu à la fin de la dernière épreuve, l’engouement qui prévalait dans le centre. C’est pour dire que les enfants ont bien travaillé et on les a laissé travailler parce que c’est ce qui a été dit. Vous avez vu, les sujets ont été à la portée de ces candidats. Depuis qu’on a commencé, les enfants n’ont pas rencontré de difficultés. Dans notre centre, sur 301 inscrits, il y a eu 8 absents. Il y a 20 surveillants pour 10 salles, plus 3 du secrétariat, 2 agents de sécurité et un agent de santé. Nous estimons que ça s’est bien passé car il n’y a eu aucune fausse note et ni un candidat, ni un surveillant n’a été fraudé. Personnellement, je suis tombé sur un bon chef de centre qui a tout aménagé. Vous avez vu  la cour, hygiénique »  a laissé entendre le délégué préfectoral Thierno Sadou Barry.

De son côté Mohamed Sifo Soumah, chef du centre, s’est dit satisfait du choix porté sur son établissement pour abriter tous les examens nationaux à Kindia cette année.

Mohamed Sifo Soumah, chef de centre du GSP Hadja Safiatou Baldé

« D’abord, l’Ecole vient d’être créée. Le fait que les autorités éducatives choisissent cet établissement comme un centre a été une satisfaction chez la fondation, chez les encadreurs et chez les enseignants surtout. C’est pourquoi toutes les mesures ont été prises pour que les examens se passent dans des meilleures conditions, les toilettes, les équipements et autres. Le délégué, les encadreurs et les surveillants sont venus trouver que tout était en place ici, à commencer par la numérotation des tables-bancs. Nous avons une salle informatique qu’on a mis à la disposition des responsables de l’examen pour venir en aide aux autorités en cas de nécessité. Les dispositifs sécuritaires et sanitaires étaient en place. On vient de l’examen du CEE et on s’apprête maintenant pour recevoir les candidats, les délégués et les surveillants du BEPC. Cela va commencer par l’aménagement, la numérotation des salles et autres », a fait savoir Mohamed Sifo Soumah.

A préciser que le lancement de l’examen BEPC session 2024 est prévu pour le vendredi 14 juin 2024.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box