CRIEF : voici la situation du dossier de Dr Ibrahima Kassory Fofana

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen

Le dossier de Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), est toujours pendant à la Cour suprême. Les juges, saisis d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), ne se sont pas encore prononcés sur le sujet pour lequel ils sont saisis par les avocats de l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé. Ces derniers dénoncent un manque de conformité des actes créant la CRIEF à la Charte de la transition. L’annonce en a été faite ce jeudi, 13 juin 2024, par Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF, à l’occasion d’une conférence de presse animée au siège de la juridiction à Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, et corruption. Alors qu’il a des problèmes de santé et qu’il est en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis plus de deux ans, son dossier est encore pendant à la Cour suprême. La CRIEF attend la décision de la Cour pour reprendre le jugement de l’affaire.

Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF

C’est ce qu’a indiqué Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF, ce jeudi devant les médias. « Le cas de Dr Kassory est actuellement pendant devant la Cour suprême. On avait déjà commencé la procédure devant la chambre de jugement, mais les avocats ont soulevé une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Ils ont dit que les textes qui créent la CRIEF sont contraires à la charte de la transition et qu’ils ne sont pas fidèles à la charte de la transition. Et quand c’est comme ça, le juge est obligé de transmettre le dossier à la Cour suprême, qui a aujourd’hui les compétences qui étaient dévolues avant à la Cour constitutionnelle, pour vérifier la conformité des actes créant la CRIEF à la Charte de la transition. C’est ce travail qui n’est pas fini. Le dossier est encore pendant là-bas, nous attendons la décision de la Cour suprême pour nous ramener le dossier pour que nous puissions continuer le jugement », a expliqué Aly Touré devant les médias.

Mamadou Laafa Sow et Hamidou Barry pour Guineematin.com

Tel. : 622919225

Facebook Comments Box