Amara Camara aux candidats du BEPC à N’Zérékoré : « Ecrivez ce que vous connaissez en évitant la fraude » 

Amara Camara, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de N'Zérékoré

Les premières épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session 2024 ont été lancées ce vendredi, 14 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de N’Zérékoré, c’est le lycée-collège Alpha Yaya Diallo (AYD) qui a eu l’honneur de recevoir les autorités administratives et éducatives pour le lancement de ces épreuves, a constaté l’un des correspondants de Guineematin.com dans cette capitale de la région forestière.

C’est parti pour cinq (5) jours d’évaluation des candidats du BEPC session 2024. Tôt ce matin, après la traditionnelle montée des couleurs au lycée Bethlehem, les autorités se sont dirigées au lycée AYD pour le lancement officiel des premières épreuves de cet autre examen.

Présent sur les lieux pour présider au lancement des épreuves, Amara Camara, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de N’Zérékoré, a prodigué des conseils aux élèves et aux surveillants.

« Ce qu’on vous conseille est de ne pas communiquer, d’écrire ce que vous connaissez et espérer en évitant les fraudes et tous les interdits. C’est quand on est sûr qu’on a fait quelque chose qu’on peut espérer être parmi les admis. Il faut donc éviter de se faire éliminer. Ces surveillants que vous voyez devant vous sont vos frères, vos amis et vos parents qui sont des Guinéens comme vous. Il n’y a rien d’extraordinaire. Les sujets que vous allez voir sont déjà ce que vous avez vu dans les classes. N’ayez pas peur et évitez surtout la fraude. Aux surveillants encadreurs, ils ne sont pas là pour faire peur aux enfants, mais pour les sécuriser. Un surveillant qui fait peur à un candidat, n’est pas un bon surveillant. Ils sont là comme éducateurs, puisque c’est dans ce cadre d’éducateurs qu’ils ont été choisis, et non pour crier sur les enfants. Ils doivent surtout être vigilants, parce que nous ne voulons pas de fraude. On veut que ça soit un examen propre », a dit Amara Camara.

Pour sa part, Yozilé Kolamou, Directeur Préfectoral de l’Éducation de N’Zérékoré, a souhaité de “meilleurs résultats” pour sa juridiction.

Yozilé Kolamou, Directeur Préfectoral de l’Education de N’Zérékoré

« Nous venons de lancer les premières épreuves. Et, en ce qui concerne la préfecture de N’Zérékoré, la direction préfectorale de l’éducation présente cette année, 8993 candidats au total dans l’ensemble des deux profils (enseignement général et franco-arabe) dont 3437 filles qui sont tous répartis entre 21 centres, dont 17 centres dans la commune urbaine et les 4 autres centres dans les zones rurales. Vu le calme et la sérénité qui ont caractérisé les examens d’entrée en 7ème année, c’est le même calme que je suis en train de voir pour le début de cet examen du brevet d’études. Mon message à transmettre est le même que celui de monsieur le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, sous le leadership du Président de la République. Nous sommes en train de nous déployer pour que les examens réussissent bien à N’Zérékoré, sans fausse note… Puisque toutes les stratégies et conditions ont été créées et développées, permettant aux élèves de bien étudier et d’apprendre les leçons, je me dis qu’au regard de tout ça, nous allons encore faire le meilleur résultat pour cette année, mais dans la transparence, dans l’honnêteté et dans l’esprit du respect des règlements généraux qui jugent nos examens en République de Guinée », a indiqué Yozilé Kolamou.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box