Conakry : Mamadou Oury Diallo jugé pour le vol de plus de 30 téléphones iPhone, Samsung, Tecno…

image d'archive

Le jeune Mamadou Oury Diallo est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn pour le vol de plus de 30 téléphones de marques iPhone, Samsung et Tecno, et de plus de 14 millions de francs guinéens. A l’audience de ce mardi, 18 juin 2024, le prévenu a nié les faits mis à sa charge alors que son complice supposé, un certain Sénégalais, est en fuite. La partie civile dans cette affaire est Mamadou Galando Diallo, qui maintient mordicus les accusations contre le prévenu, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 6 octobre 2023, Mamadou Oury Diallo a nié les faits de vol mis à sa charge. Dans cette affaire, il est poursuivi avec un certain Sénégalais (en fuite). Ils sont accusés d’avoir cassé nuitamment la boutique de Mamadou Galando Diallo pour soustraire plus de 30 téléphones de marque iPhone, Samsung, Tecno et plus de 14 millions de francs guinéens.

A la barre, le prévenu rejette les accusations portées à son encontre. « Je n’ai même pas reconnu. Je ne connais pas de Sénégalais. Je suis un marchand à Bissau. Je suis revenue ça n’a pas fait 3 mois. A la gendarmerie, je n’ai rien reconnu et je n’ai rien signé. Ils m’ont frappé pour que je reconnaisse. J’ai dit que non, si c’est moi, j’allais reconnaître. Je suis venu il n’y a même pas deux mois, par ce que ma maman est décédée… C’est lui qui m’a appelé pour me montrer les dégâts dans sa boutique. Moi, je n’ai rien fait », a-t-il déclaré.

Des arguments rejetés par Mamadou Galando Diallo, marchand domicilié à Koloma, dans la commune de Ratoma. « Je suis locataire chez eux. Quand on l’a envoyé à la gendarmerie, il a reconnu les faits. Je lui ai dit de me rendre ce qu’il me doit. Il a dit au Sénégalais de s’enfuir. Après, il a dit qu’il a tout remis au Sénégalais. Il a passé la nuit même avec ce Sénégalais. Les gens le savent là-bas, mais je ne pense pas qu’ils vont oser témoigner contre lui. Il a des frères qui refusent de l’assister. Ils disent qu’il faut qu’il assume, puis que ce n’est pas sa première fois de voler », a expliqué la partie civile.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 2 juillet 2024 pour la comparution des témoins.

 Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box