Comment Thérèse Tolno a fait pour voler une moto à Conakry  : « On m’avait dit de l’envoyer dans un endroit obscur et isolé… »

image d'archive

Thérèse Tolno et Alseny Kanté ont comparu mercredi dernier, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) pour tentative de vol aggravé de moto au préjudice de Abdoulaye Dounoh. Les deux prévenus ont donné leurs versions des faits, mais seule Thérèse Tolno a reconnu les faits mis à sa charge. L’autre prévenu, Alseny Kanté, a nié en bloc les faits allégués contre lui devant cette juridiction, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Alseny Kanté, conducteur de taximoto, a dit qu’il était en route pour Lambanyi, aux environs de 2 heures, quand il a été interpellé par des individus qui l’accusent un voleur de moto.

« Moi je dormais. J’étais couché et un ami m’a appelé pour chercher du carburant vers 2 heures. Après je suis revenu. Puis je suis ressorti pour la deuxième fois. Là, c’est un de mes clients qui m’a appelé pour venir le chercher à Lambanyi carrefour. J’ai pris un raccourci, c’est là que les gens m’ont arrêté pour dire que je faisais partie. Mes amis taxi-motards ont même témoigné au commissariat en disant que je ne faisais pas partie (du vol), mais ils (les gendarmes) m’ont demandé de payer 500 mille. J’ai dit que je n’ai pas cette somme. J’ai dit que j’allais chercher 100 mille. Je suis parti, mais à mon retour les gendarmes m’ont arrêté de nouveau en disant que la famille de Thérèse est passée, que je faisais partie. Je ne connais pas Thérèse. Je ne l’avais jamais vu auparavant », a-t-il déclaré.

De son côté, Thérèse Tolno, une élève, a plaidé coupable des faits articulés à son encontre. Et, elle a décliné sa stratégie pour voler la moto de marque TVS appartenant à Abdoulaye Dounoh.

« On était trois personnes ce jour. Je suis montée sur la moto de la partie civile (Abdoulaye Dounoh) pour aller à Simanbossia. On était sortis ce jour-là dans l’intention de voler les motos. On m’a obligé à monter sur la moto d’Abdoulaye Dounoh. Ça s’est passé à 3 heures du matin. Kanté et moi sommes dans le même quartier. C’était la première fois que je le voyais, il était avec son ami Touré. C’est ce dernier que je connais. L’opération a été planifiée par Touré. J’ai dit que je ne suis pas dans vos bêtises, mais ils m’ont dit de monter… J’étais chargée de signaler le Monsieur. Le monsieur n’a pas su qu’il était suivi… On m’avait dit de l’envoyer dans un endroit obscur et isolé dans notre quartier, mais je ne l’ai pas fait. J’ai demandé au monsieur de s’arrêter, parce que je ne voulais pas faire du mal à ce jeune. C’était ma première fois… J’ai expliqué aux motards ce qui se passait. C’est Kanté qui conduisait et Touré était derrière. Quand ils ont vu la foule, Touré a sauté de la moto en pensant que j’ai été prise. Souleymane est l’ami de mon frère. Quand il est venu me voir au commissariat, il a été interpellé », a-t-elle indiqué en soutenant ignorer où se trouve le nommé Touré.

Le tribunal a finalement renvoyé le dossier au 2 juillet 2024 pour les réquisitions et plaidoiries.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box