Boké : la SMB vole au secours des pêcheurs de Sèkhèyiré et de Katounou

Les populations du district Sèkhèyiré et celle du secteur Katounou, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké, vont bientôt bénéficier de deux (02) barques motorisées dont les capacités varient entre 14 et 17 m.

La direction de la Société Minière de Boké a fait savoir cette annonce le jeudi, 07 septembre 2017, à l’occasion d’une cérémonie de réjouissance dans le district de Katounou situé environ à 45 km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.

C’était en présence des autorités régionales et préfectorales de Boké, des cadres du ministère de la pêche, du Chef de Cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie, M. Sékou Ahmed Kéita, du Directeur National des Mines, M. Fodé Bérété ainsi que des communautés pêcheurs impactées du projet .

Cette cérémonie de réjouissance fait suite à l’annonce d’une nouvelle liée à l’octroi de deux (02) barques aux communautés citées plus haut par la Société Minière de Boké (SMB).

Ce geste de la SMB vise à développer les activités maritimes, aider les pêcheurs des deux villages à pratiquer la pêche en haute mer tout en pratiquant une activité sécurisée à l’écart du chenal emprunté par les barges des projets miniers pour le transport de la bauxite vers les navires de grandes capacités en haute mer. Par le biais des pas de danse traditionnels, les communautés bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la SMB et du gouvernement guinéen pour ce geste humanitaire.

Représentant le Ministre des Mines et de la Géologie à la rencontre, le Chef de Cabinet dudit département, M. Sékou Ahmed Kéita a souhaité le renforcement d’un climat de paix, d’entente et d’harmonie entre les communautés et les sociétés minières. Une manière dit-il, de tirer plus de profit dans l’exploitation minière.
L’entreprise donatrice, à travers M. RUI, le coordinateur du consortium SMB/Wining, a fait savoir que ce don figure en bonne place des activités inscrites dans le programme du développement communautaire 2017 de la SMB.

Déjà, l’Agence de navigation maritime (ANAM), a procédé au recrutement de deux (02) capitaines (pilotes) pour former les pilotes locaux en vue d’assurer la sécurité des barques de manière pérenne.

A la cérémonie, le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya a, par anticipation, invité les récipiendaires à privilégier, le dialogue, la cohabitation pacifique en vue d’encourager les promoteurs miniers notamment, la SMB à l’écoute des communautés riveraines.

Le service de communication

Facebook Comments Box