La Guinée a été largement battue par le Sénégal ce mardi, 18 septembre 2018 en finale du tournoi qualificatif de la CAN U17 Tanzanie 2019 de la zone UFOA A. Le Syli cadet a perdu 4-0 sans trop le regretter. Car l’équipe guinéenne a déjà fait l’essentiel en se qualifiant pour les phases finales de la compétition.

C’est une finale sans vraiment d’enjeux qui a opposé le Sénégal à la Guinée ce mardi au stade N’Galandou Diouf de Rufisque (Sénégal). Car les deux finalistes étaient d’ores et déjà qualifiés pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans prévue l’an prochain en Tanzanie. Et ce match a tourné en faveur des locaux, largement vainqueurs (4-0).

Pourtant, le début du match était à l’avantage de la Guinée qui a dominé cette partie et qui aurait même pu ouvrir le score si le but de Momo Fanyé Touré (17ème minute) n’avait pas été refusé par l’arbitre pour hors-jeu. Mais peu après le quart d’heure de jeu, les Sénégalais ont repris les choses en main. Eux, qui ont été aidés aussi par l’expulsion d’Alpha Mamoudou Diallo. Le latéral droit guinéen a quitté ses partenaires à la 38ème minute après avoir pris un second carton jaune dans ce match.

En seconde période, les locaux accentuent la pression et la Guinée finit par craquer. Le premier but a été inscrit à la 69ème minute sur une erreur de main du gardien Sékou Camara. A force de pousser, les lionceaux sont de nouveau récompensés à la 68ème minute sur penalty. Largement dominateurs, ils s’offrent un troisième puis un quatrième but à la 89ème minute et dans le temps additionnel.

Le Sénégal termine donc en beauté ce tournoi qualificatif qu’il a abrité. Mais la Guinée aussi, malgré cette lourde défaite, revient satisfaite de Dakar. Car le Syli cadet sera présent à la CAN de sa catégorie qui se jouera du12 au 26 mai 2019 en Tanzanie. La Guinée et le Sénégal sont les deux représentants de la zone UFOA A à cette compétition.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin