Le district de Kalia, relevant de la sous-préfecture de Maréla, dans la préfecture de Faranah, vient de bénéficier d’un nouveau collège. Une infrastructure réalisée grâce à un financement du Programme d’Appui aux Collectivités Villageoises (PACV) en sa troisième phase, rapporte Guineematin.com, à travers son correspondant local.

La cérémonie d’inauguration de ce collège rural, dénommé Collège Professeur Alpha Condé, s’est déroulée le lundi dernier, 18 Septembre 2017, en présence de plusieurs autorités administratives. Cet établissement scolaire est composé d’un bâtiment de quatre (4) salles de classes, une direction de quatre (4) bureaux et un (1) logement pour le principal. On y rencontre également deux blocs de latrines compartimentées pour filles et garçons.
Excepté le bureau du principal, toutes les classes et les bureaux sont équipés de mobiliers nécessaires pour le bon déroulement des activités.

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, monsieur Sory Satan Samoura, un fils de Kalia résidant à Faranah et professeur de Français au Lycée Gamal Abdel Nasser, a dit que tout sera mis en œuvre pour trouver des enseignants pour leur école. « Nous nous engageons et rassurons les autorités éducatives que cet établissement scolaire pourrait bénéficier bientôt de l’apport des ressortissants, résidant à Conakry et d’ailleurs, pour le recrutement des enseignants communautaires locaux afin de soutenir le bon fonctionnement de ce collège ».

Justement, monsieur Samoura a demandé la contribution des jeunes diplômés de la localité, sans oublier les bonnes volontés. Il a surtout insisté sur la société minière Bellzone sise au camp Kalia.

De son côté, monsieur Fodé Bangaly Condé, chef de la section pédagogique de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Faranah, a indiqué que ce collège de Kalia est le 26ème de la préfecture de Faranah. « Désormais, les enfants de la localité ne quitteront plus pour d’autres localités par manque de collège », s’est-il félicité.

A rappeler que le district de Kalia est l’un des plus grands districts de la préfecture, se trouvant dans la sous-préfecture de Marella, situé à 65 Km du centre-ville. Il est doté d’un grand marché hebdomadaire où l’on commerce toutes sortes d’articles : bovins, ovins, caprins et volailles… qui font la convoitise des marchands des quatre (4) régions naturelles de la Guinée. A Kalia, les activités principales sont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le commerce.

Aujourd’hui, le district de Kalia est confronté à de nombreuses difficultés au rang desquelles figurent : la dégradation poussée de l’axe de 45 Km qui le relie le district à la route nationale Dabola-Faranah ; la divagation chronique des bœufs, source de conflits entre agriculteurs et éleveurs ; l’arrêt des activités de la société BELLZONE HOLDING SA dans l’exploitation des minerais de Fer ou de Nickel, etc.

De Faranah, Goulou Touré pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 155 476/664 235 427

Facebook Comments