Fin du BEPC à Kindia : « il y avait beaucoup de candidats qui rentraient avec des documents », révèle une surveillante

Après la fin de la dernière épreuve du brevet d’étude du premier cycle à Kindia, le correspondant local de Guineematin.com a rencontré certaines candidates et surveillantes pour connaitre leurs impressions par rapport au déroulement de cet examen.

Lancé le jeudi dernier sur toute l’étendue du territoire national, brevet d’étude du premier cyclea pris fin ce mardi, 4 juillet 2017, en Guinée.

Dans la région administrative de Kindia, ils étaient 22 604 candidats au compte de l’enseignement général (contre 788 en franco-arabe) à affronter cet examen dans les 5 préfectures.

Après la fin de l’épreuve des Mathématiques, qui a été la toute dernière de cette évaluation pour les candidats au lycée, la plupart des encadreurs et élèves ont salué son bon déroulement à Kindia.

Au centre de Kindia 1 par exemple, l’un des 80 centres que de la région administrative de Kindia, les candidats sont optimistes dans leur grande majorité.

« Je suis très contente aujourd’hui d’avoir achevé mon BEPC dans les meilleures conditions. A part la physique et la Biologie, les autres matières se sont déroulées dans les meilleures conditions. Et, je suis très optimiste pour mon admission au lycée l’année prochaine », déclare Aminata Bah du collège Tafory

De son côté, Mabinty Soumah, une autre candidate, évoque leurs liens avec les surveillants dans ce centre de Kindia : « en ce qui concerne les surveillants, vraiment, ils ont été gentils envers nous. Nous n’avons pas eu de problème et tout le monde s’est comporté comme il fallait. Dieu merci, les épreuves se sont bien déroulées ; et, j’espère que le résultat aussi serra profitable à nous », a-t-elle dit.

Egalement interrogée par le correspondant local de Guineematin.com, madame Madeleine Tolno, une surveillante, a expliqué sa stratégie par laquelle elle a empêché aux candidats de copier.

« Nous étions très stratèges avec les enfants. Il y avait beaucoup de candidats qui rentraient avec des documents, notamment les cahiers et les mémentos. Mais, nous les fuyions jusqu’au niveau de leur caleçons pour retirer ces documents. Et, quand on surprend quelqu’un avec un document, on le lui retire et on dépose son PV auprès du délégué », a notamment expliqué Madeleine Tolno.

A noter qu’un surveillant, surpris avec son téléphone dans une salle d’examen, a été renvoyé hier au centre de Tafory par les autorités éducatives.

Après les candidats à l’examen de fin d’étude élémentaire et au BEPC bouclés, ce sont leurs grands frères candidats au baccalauréat unique qui se préparent pour le vendredi prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Sékou Komoyah Kaba depuis au centre de Kindia1 pour Guineematin.com

Tél. : 620 74 80 10

Facebook Comments Box