Mohamed Lamine Yattara, Lyon

Mohamed Lamine Yattara, Lyon

Ils sont nombreux ces footballeurs professionnels guinéens à évoluer dans les championnats européens. A l’heure où les clubs livrent différents matchs amicaux avant l’ouverture prochaine des hostilités dans les championnats (9 août pour la France), beaucoup de nos compatriotes ont brillé au cours de cette phase de mise en jambes. Guinéematin.com a fait pour vous un récapitulatif de leurs prestations dans différents pays. Lisez !

En Belgique et en Hongrie où les championnats on reprit, ils sont nombreux à avoir marqué des buts avec leurs clubs respectifs. De bons augures avant l’ouverture de la saison (France) aussi bien pour leurs clubs que pour notre pays. En effet, le Sily National entre en lice en septembre prochain au compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en janvier 2015 au Maroc. Parmi nos professionnels qui se sont illustrés ces derniers temps en Europe :

En France : le plus en vue actuellement est l’attaquant Mohamed lamine Yattara, qui évolue à Lyon où il a accepté de rester jusqu’en 2018. En phase de préparation il a inscrit 2 buts et a été le joueur le plus utilisé par son club (255 minutes). Quant à Sadio Diallo, sociétaire de Lorient, il a réussi à marquer contre Evian Tonon-Gaillard. Autre jeune guinéen à avoir trouvé le chemin de filets, c’est bien l’ancien joueur du Satellite FC, François Kamano pour le Sporting club de Bastia. Il en est de même pour Fodé Koita avec son club de Caen pour lequel il a inscrit le 3ème but contre le RC Lens battu 4-2 à domicile.

En Belgique : le championnat belge a déjà repris et deux attaquants guinéens se sont illustrés en ce début de saison pour leurs clubs. Il s’agit d’Idrissa Sylla et d’Alhassane Kéita, respectivement pour les clubs de Zulte Waregem et  de Lierse. Chacun d’eux a vu leur ballon finir la course au fond des filets à deux reprises, synonyme de doublé.

En Hongrie : l’ancien attaquant du Sily, âgé de 32 ans, Souleymane Youla, a inscrit un but pour son club du Budapest Honved (15ème club de sa carrière) lors de la première journée du championnat.

Il ne reste plus à nos professionnels que de confirmer- tout au long de la saison- leur potentiel, qu’ils mettront, on espère bien, au service du Sily national pour les prochaines joutes continentales en Afrique.

Pour rappel la guinée sera opposée dans le groupe E au Ghana, au Togo et au vainqueur du match Ouganda/Mauritanie.

Alpha Mamadou Diallo

 

Commentaires