Chauffeur à la présidence de la République, Mory Kouyaté est poursuivi pour des délits d’usurpation d’uniforme, de titre et de fonction. Il a été arrêté le 21 Août 2017, par le directeur régional de la gendarmerie de Conakry, le Colonel Balla Samoura et mis sous mandat de dépôt depuis cette date. Ce mercredi 23 août 2017, Mory Kouyaté il a été entendu devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn où le procureur Alsény Bah a requis contre lui, une peine de 2 ans d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son audition, le prévenu n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, depuis son enfance, il a comme ambition de porter l’uniforme. « J’ai commencé à porter la tenue par ambition. Depuis mon bas âge, mon ambition c’est de porter l’uniforme, mais je n’ai pas eu l’aide. Depuis 8 mois je porte cette tenue avec le grade de Lieutenant Colonel », a reconnu Mory Kouyaté.

Expliquant les conditions dans lesquelles, il a été mis aux arrêts, il dira que c’est le Colonel Balla Samoura qui a mis main sur lui. «C’est Balla Samoura qui a mis main sur moi. Quand je porte ma tenue les gens me respectent. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne brigande pas et je n’ai pas de clan. Je n’ai jamais attaqué quelqu’un. Donc, je reconnais que j’ai tors et je demande pardon », a-t-il lancé au tribunal.

Il a fait comprendre au tribunal que c’est au Camp Alpha Yaya Diallo qu’il a trouvé cette tenue. Et c’est parce qu’il a commis des bavures à la présidence qu’il a perdu son poste de ‘’chauffeur’’.

Après avoir écouté ces explications, le procureur Alsény Bah a, dans ses réquisitions, demandé au tribunal de le condamner à 2 ans d’emprisonnement.

La défense, par la voix de maître Halimatou Camara, plaide coupable et demande au tribunal de condamner son client à une peine assortie de sursis.

Pour la délibération, la présidente du tribunal, madame Fatoumata Camara, a renvoyé le dossier au 28 Août 2017.

A suivre !

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments