Comme annoncé par nos précédentes dépêches, l’opposition guinéenne avait appelé à une journée « ville morte » et de recueillement ce mardi, 20 mars 2018 0 Conakry. Selon Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, qui a reçu un reporter de Guineematin.com cet après-midi à son domicile, cette journée a été une réussite.

« Beaucoup de citoyens sont restés à la maison pour observer le deuil et respecter le mot d’ordre de l’opposition. Je suis sorti me promener un peu pour voir dans quelle mesure le mot d’ordre a été suivi. Je me suis rendu compte qu’il était largement suivi. Il y avait très peu de circulation et il n’y avait pas de boutique ou de commerce ouvert », a-t-il indiqué, avant de les citoyens de Conakry qui, ajoute-t-il, ont entendu leur appel.

Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, il faut que les citoyens continuent le combat jusqu’à la victoire finale. « Cette victoire, c’est la restitution de nos suffrages arbitrairement volés par les CACV ; mais aussi la justice pour ceux qui ont été arbitrairement arrachés à notre affection. Des manifestants qui ont été tués par les forces de défense et de sécurité », a-t-il rappelé.

A l’ensemble du peuple de Guinée, Cellou Dalein Diallo appelle à plus de mobilisation. « Je lance un appel au peuple de Guinée pour qu’on se mobilise pour lutter contre ces crimes crapuleux commis contre les citoyens guinéens qui n’ont fait qu’exercer un droit constitutionnel, celui de manifester », a-t-il demandé.

Enfin, le président de l’UFDG a rappelé que l’opposition fera sa marche pacifique après demain, jeudi 22 mars 2018 sur l’autoroute Fidel Castro, précisément sur l’axe Tannerie- Aéroport-Bambéto.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Guineematin