Depuis quelques jours, une initiative citoyenne a vu le jour à Koubia. Des habitants de cette préfecture ont décidé de se mobiliser pour refaire les routes qui sont fortement dégradées. Initiée par des chauffeurs et des propriétaires de véhicules, l’activité a enregistré une forte adhésion de la population, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

Depuis l’avènement de la saison pluvieuse, les routes qui séparent la ville de Koubia à celle de Labé, mais aussi celles reliant la commune urbaine à d’autres sous-préfectures sont devenues très difficiles à pratiquer. Ces pistes rurales sont aujourd’hui fortement dégradées. Ce qui complique la situation aux transporteurs et aux usagers de ces routes.

Face à cette situation, certains chauffeurs et d’autres propriétaires de camions ont décidé de ne pas rester les bras croisés. Ils ont initié une campagne visant à réparer les points critiques de ces routes. Ils ont mobilisé plusieurs citoyens munis de pioches, de pelles, de houes, de marteaux et d’autres outils pour faire ce travail.

« Puisque Koubia est oubliée par le gouvernement en matière de développement, il est temps pour les habitants de la préfecture de se mobiliser pour faire ce qu’ils peuvent », a lancé un des volontaires qui participent à ces travaux.

Et cette initiative commence à faire des résultats. Car le trajet Koubia-Fafaya est devenu aujourd’hui un peu plus facile à faire, alors que la circulation était sur le point d’être coupée sur cette route. Après cet axe, les travaux vont se poursuivre la semaine prochaine sur la route nationale Koubia-Labé.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin