Me Paul Yomba Kourouma sur l’audition et les conditions posées par Toumba Diakité

Maître Paul Yomba Kourouma

Depuis hier lundi 20 mars 2017, Aboubacar Toumba Diakité est entendu par le pool des juges d’instruction sur les massacres du 28 septembre 2009. Pendant plus de 5 heures, assisté de son avocat, Toumba a été interrogé, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Une information qui n’a pas été démentie par son avocat, Me Paul Yomba Kourouma. Joint au téléphone par un de nos reporters, l’avocat de Toumba Diakité dit ne pas vouloir d’interview, au risque de faire une redondance : « les débats de fond n’ont pas commencé d’abord… mon client demande certaines conditions », a répondu brièvement maître Kourouma.

A la question de savoir quelles sont ces conditions posées par son client, l’avocat n’en dit rien. « Nous avons fait la liste qui a été remise au ministre de la justice, arrivé d’un voyage hier. Et maintenant, nous espérons que les débats de fond seront entamés le plus rapidement possible », dira laconiquement Me Paul Yomba Kourouma.

Sur les informations faisant relatives à l’état de santé de son client, l’avocat est dubitatif « Je ne sais rien. Ce que je sais, c’est un militaire, il fait des efforts physiques, et beaucoup de lecture. Son moral est au beau fixe et il tient bon ».

Toumba Diakité occuperait-il, l’ancienne cellule du général Nouhou Thiam ?

Me Paul Youmba, ne veut rien lâcher : « ce que je sais, il est à la maison centrale, et le reste, je n’ai pas de commentaires. Et d’ailleurs, j’ai dis que je ne fais pas d’entretien avec les journalistes pour le moment. C’est bon, bonne journée », lance-t-il.

Aux dernières nouvelles, Toumba Diakité devrait être entendu à nouveau ce mardi 21 mars 2017, et probablement, si les conditions demandées sont satisfaites, les débats de fond pourront commencer aujourd’hui.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tel : (00224) 620848501

Facebook Comments Box