Dans l’après-midi d’hier lundi 06 Mars 2017, une série de passations de service a eu lieu au ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé. Présidé par le ministre d’Etat, Sanoussi Bantama Sow en présence du responsable du dit département, plusieurs cadres dont certains ont fait des décennies ont cédé enfin leurs places au profit des jeunes, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est dans une salle de conférence archicomble, complètement envahie par les cadres du département et des militants du RPG arc-en-ciel, que la cérémonie de passation de service s’est tenue, digne d’une assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir. Ironisant même lors de son entrée dans la salle, le ministre Boubacar Barry affirme se croire être au siège du RPG arc en ciel.

C’est le secrétaire général du département qui a ouvert la rencontre en rappelant les noms de ceux qui ont été promus, confirmés ou mutés à d’autres fonctions. Ce remaniement concerne une dizaine de cadres, dont certains ont fait plus de deux décennies.

Ainsi, à la direction nationale des PME, Monsieur Aboubacar Sylla et Monsieur Mohamed Daraba ont été promus respectivement, directeur national et directeur national adjoint. Madame Fatou Touré a été promue directrice nationale adjointe de la promotion du secteur privé. Au bureau de stratégie et de développement, Monsieur Saidou Diallo et Monsieur Maxime Emile Yombouno ont été promus respectivement directeur général et directeur adjoint. A l’Institut Guinéen de normalisation et de la métrologie Monsieur Djoumet Sangaré a été promis comme directeur général. A l’agence autonome d’assistance aux entreprises, Monsieur Alamako Kourouma et Monsieur Alexis Lama ont été respectivement nommés directeur et directeur adjoint. En fin, Au centre de pilotage de technologie industrielle, Madame Tabily Touré et Monsieur Alhassane Conté ont été aussi nommés respectivement au poste de directrice générale et directeur adjoint.

Présidant la séance, le ministre d’Etat Bantama Sow a prodigué des conseils à l’endroit des promus et des nouveaux venus dans l’équipe du ministre Boubacar Barry « Big up ». « Vous devez remercier votre ministre, car le président ne nommera jamais quelqu’un sans consulter son ministre. Je vais vous dire, un vrai cadre n’est pas d’abord sa compétence mais sa loyauté en vers son responsable. Donc, je vous demanderai la totale loyauté vis-à-vis de lui. Boubacar Barry a la confiance du président, On l’a vu à l’œuvre. C’est aussi grâce à lui qu’on a obtenu le coup K-O en 2015 », a-t-il dit.

De son côté, le ministre de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur privé a tout d’abord remercié les responsables sortant pour leur franche collaboration avant d’exhorter la nouvelle équipe dirigeante, surtout les nouveaux, à plus d’efforts pour la concrétisation de la politique générale du gouvernement et de la vision du chef de l’État.

Certains responsables entrants et sortants en ensuite pris la parole pour faire les bilans de leurs gestions et du défis à relever.

Accompagné par les militants du RPG arc en ciel, le nouveau directeur de l’Institut guinéen de normalisation et de la métrologie a fait observer une minute de silence à l’assistance en mémoire des militants du parti au pouvoir tombés pendant le combat politique. Monsieur Djoumet Sangaré a ensuite remercié la directrice sortante pour tout le travail abattu pendant ses 18 ans à la tête de la direction.

L’un des doyens du département, Elhadj Abdourahmane Bah après 30 ans passés à la tête de l’agence autonome de d’assistance aux entreprises a fondu en larmes à sa prise de parole. Il n’a pas hésité d’avouer la nostalgie qu’il aura en quittant ce poste. Il appelle ainsi les uns et les autres à se donner davantage les mains autour du ministre pour relever le défi de l’emploi et de la pauvreté en Guinée.

La rencontre a pris fin par l’installation de tous les promus par le secrétaire général du département.

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel: 621 607 907

Facebook Comments