Madame Diariou Diallo, âgée de 23 ans, épouse de monsieur Alpha Oussou Diallo, a mis au monde deux filles et un garçon, le samedi dernier, 09 septembre 2017. Ces bébés ont vu le jour dans un poste de santé à Kemayah, un district de la sous-préfecture de Kansagui, situé à environ 80 kilomètres du chef lieu de préfecture Tougué, a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Après cette naissance, Alpha Oussou, le papa des enfants, âgé de 28 ans et ancien boulanger, est partagé entre la joie et l’inquiétude. Il se demande comment faire le baptême et subvenir aux besoins primaires de ses enfants.

Joint au téléphone par Guineematin.com dans la soirée du mardi, Alpha Oussou Diallo s’est contenté de demander l’assistance des bonnes volontés. « Nous sommes pauvres, nous n’avons presque rien comme moyens. J’ai besoin de l’aide des gens pour le baptême de mes enfants et leur prise en charge nutritionnelle et sanitaire. Personnellement, je ne peux pas couvrir ces besoins. J’étais boulanger ; mais, depuis mon retour de la Gambie, je ne travaille pas. Il faut que l’État, les ONG, la société civile et les bonnes volontés nous viennent en aide », a sollicité le jeune père.

Egalement joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, Docteur Mamadou Houdy Bah, Directeur Régional de la Santé de Labé a expliqué que ce n’est pas leur rôle de prendre en charge des bébés… « C’est les affaires sociales ça, il faut voir le directeur préfectoral des affaires sociales. C’est lui qui doit gérer ça, en principe. Nous, c’est la prise en charge sanitaire. Si les enfants sont souffrants, on les met à la disposition de la direction préfectorale de la santé ou à la direction de l’hôpital qui va les orienter. On doit aussi impliquer la société civile, les notables, tout le monde pour faire des requêtes afin qu’on assiste ses enfants », a conseillé Dr. Mamadou Houdy Bah.

Du côté de l’assistance sociale de Tougué, on dit ne pas être au courant. Mais, « des dispositions seront prises à partir de cet instant pour avoir de l’assistance », a laissé entendre monsieur Koudjaye Baldé, chargé de l’action sociale et des questions de l’enfance de la préfecture de Tougué.

Seulement, monsieur Koudjaye Baldé précise : « nous ne pouvons qu’informer nos collaborateurs, les structures qui peuvent faire quelque chose pour les enfants, notamment la santé, les ONG…. Je n’étais pas informé, c’est vous qui me l’apprenez. A partir de cet instant, je contacterai toutes les structures qui pourraient leur venir en aide », a-t-il promis.

Il est à signaler que la procréation de ce couple va crescendo. Après 8 années de mariage entre Alpha Oussou Diallo et Diariou Diallo, le couple a fait 3 gestes qui ont donné au total 6 enfants (3 garçons et 3 filles). Le premier geste avait donné 1 garçon, deux enfants pour le second (un garçon et une fille), et pour ce troisième geste, la femme a donné naissance à un triplet.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 22 11 78 & 664 81 64 51

Facebook Comments