Lundi 18 juin 2018, Son Excellence Monsieur Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en Guinée, Son Excellence Madame la Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Diéné Keita, Son Excellence Monsieur Lansana Komara, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et les autorités locales de Mamou ont procédé à la pose de première pierre du Projet de construction de l’Ecole Nationale d’Instituteurs (ENI) de Mamou.

Ce projet a été financé par le Gouvernement du Japon pour un montant de 550 000 000 ¥, soit environ 44 000 000 000 GNF. Il permettra de contribuer à l’amélioration de la formation des instituteurs et à l’augmentation de leur nombre dans la région et en Guinée, afin de répondre au besoin toujours croissant d’enseignants, notamment du premier degré, dans tout le pays. La région administrative de Mamou, qui était la dernière à ne pas en posséder une.

Des bâtiments et installations modernes seront ainsi construits, de même que leur équipement.

Ce projet est enfin un exemple parfait de la coopération guinéo-japonaise : le renforcement de capacités humaines, notamment de la formation technique et professionnelle, qui est un des axes d’intervention sur lesquels le Japon et les pays africains, dont la Guinée, ce sont mis d’accord lors de la 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD 6.

Communiqué transmis par le service de communication de l’Ambassade du Japon en Guinée

Facebook Comments

Guineematin