DeviseLa direction générale de l’Institut Nationale de la Statistique (INS) du ministère du Plan a procédé, ce mercredi 16 juillet 2014, à la présentation officielle des résultats préliminaires du recensement général de la population et de l’habitation aux médias en présence des principaux utilisateurs institutionnels et la représentante de l’UNFPA (fonds des Nations Unies pour la population) en Guinée.

A l’occasion de cette présentation, le directeur général de l’institut national de la statistique, Aboubacar Kaba, a souligné que ces résultats préliminaires du recensement général de la population et de l’habitation sont présentés- comme leurs qualificatifs l’indiquent- sont produits en attendant les résultats définitifs, qui constitueront les vrais résultats du recensement. « Ils sont produits pour répondre aux besoins urgents des utilisateurs face au vieillissement des donnés issues du recensement de 1996. Ils se limitent aux effectifs globaux par sexe et par entité administrative »

Poursuivant, Aboubacar Kaba a indiqué que les dispositions techniques, matérielles et financières sont prises par l’institut national de la statistique avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ces étapes. « Les résultats définitifs sont planifiés pour le mois de décembre 2014 » a-t-il précisé.

De son coté, la représentante de l’UNFPA en Guinée, Dr. Edwige Adekembi Domingo, a parlé de la rigueur qui a précédé cette présentation : « Les résultats préliminaires qui ont été publiés ont également fait l’objet, avant leurs publications, d’un examen scientifique pour tenir compte de la vérification des fiches récapitulatives qui ont constitué la base de ces résultats préliminaire »

A rappeler que ce troisième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH3) de la République de Guinée a été réalisé du 1er mars au 2 avril sur toute l’étendu du territoire national.

Selon les résultats préliminaires, la région administrative de Kankan est la plus peuplée, avec  un nombre d’habitants qui se chiffre à 1 986 329, alors que la région de Conakry n’a que 1.667 864 habitants…

F. Yacine Sylla

Facebook Comments