Labé, sambayaabhé, retour de la malade guérie d'EbolaLa dame guérie d’Ebola au CTE de Donka, Fatoumata Binta DIALLO a retrouvé les siens à Sambayaabhé ce vendredi 26 décembre aux environs de midi, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui a accompagné les autorités sanitaires et les organismes internationaux du système des nations unies.

Au chef lieu de la sous-préfecture de Popodara, la délégation a été accueillie par les autorités locales et le frère aîné de Mme Fatoumata Binta DIALLO. Le sieur Gouddoussy s’est tout de suite jeté sur sa jeune sœur en versant des larmes. Dans le bureau du sous-préfet, le Directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Mamadou Hady DIALLO et le Directeur Général de l’hôpital régional, Elhadj Ataoulaye Sall ont tour à tour expliqué aux autorités locales et aux acteurs de la société civile la nouvelle situation de Mme Fatoumata Binta DIALLO qui n’est plus à stigmatiser car ne représentant désormais aucun danger.

La scène la plus émouvante et la plus pathétique a été vécue à Sambayaabhé où toute la famille attendait l’héroïne du village. Cette brave femme a su garder son sang froid sur toute la ligne alors que de nombreux membres de la délégation versaient des larmes devant cette scène de retrouvailles entre une mère et sa fille qui apparemment n’espéraient pas se revoir après la séparation douloureuse du samedi  20 décembre dernier.

Après donc avoir serré sa fille entre ses bas, la mère de Mme Fatoumata Binta a remercié les autorités guinéennes et tous les partenaires impliqués dans cette bataille contre l’épidémie de la maladie hémorragique à virus Ebola:<< Que Dieu vous bénisse et vous protège. Je me sens bien maintenant. Je pensais que ma fille allait être exterminée et enveloppée dans des sacs en plastique. Je suis très heureuse de retrouver ma fille en bonne santé. Que Dieu redonne la santé à tous ceux qui sont malades.>>

De l’avis de nombreux professionnels de santé publique, la bravoure de Mme Fatoumata Binta Sambayaabhé peut être d’un grand apport dans la campagne de sensibilisation de la population sur les mesures de prévention de cette maladie. C’est pourquoi, le DG de l’hôpital régional de Labé a particulièrement confié les personnes <<contacts>> de la famille à <<sa jeune sœur.>>

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : ( 00224) 660 11 35 15

Commentaires