AG de l’UFR : des responsables dénoncent le titre de chef de file de l’opposition

ufrCe samedi 16 mai 2015, l’assemblée générale de l’UFR a été présidée par monsieur Bakary Goyo Zoumanigui, vice-président du parti. A ces côtés, quelques responsables du parti dont : Ibrahima Bangoura, Dr Deen Touré, Sékou Yaya Barry et Mohamed Tall. L’ordre du jour portait sur l’information générale et sur le processus électoral avant les divers.

Face à un faible  niveau de mobilisation des membres du bureau exécutif du parti  lors de  cette assemblée générale, Bakary Goyo Zoumanigui, vice-président du parti, a tout d’abord voulu justifier cela.  Selon lui, c’est parce   qu’une mission du parti est en séjour dans la région de la  Basse Guinée et en Guinée Forestière, pour une semaine. Et, une autre qui se prépare pour la Haute Guinée. Sur l’absence du Président de l’UFR, Bakary Goyo Zoumanigui  indique qu’il est à l’intérieur du pays lui aussi.

Revenant sur la mobilisation des militants de Kaloum lors d’une récente visite du président Sidya Touré à Boulbinet où se trouve l’un des bureaux du parti, les responsables présents ont indiqué que cette mobilisation montre suffisamment la capacité du parti à gagner l’élection présidentielle de 2015.

Prenant la parole, monsieur Ibrahima Bangoura prêchera la mobilisation citoyenne pour la lutte contre Ebola en Guinée. « Ce qui se passe avec Ebola est révoltant. Pourquoi Ebola est toujours en Guinée, c’est parce que Alpha est au pouvoir. Parce que les outils qu’on envoie pour lutter contre Ebola, c’est ce qu’ils colorent en jaune pour faire la campagne », déplore l’honorable Ibrahima Bangoura.

Pour sa part, Mohamed Tall est surtout intervenu sur le titre de chef de file de l’opposition et l’invitation du président de Elhadj Cellou Dalein Diallo par le président Alpha Condé. «  Alpha Condé a adressé une lettre à Cellou Dalein, chef de file de l’opposition. Mais, tout le monde connais comment les choses se passent. Le statut de chef de file, c’est Alpha qui a voulu ça et il a créé pour le politiser. Nous sommes dans le multipartisme et à ce titre, il faut respecter les identités ou des entités politiques de manière indépendante », a-t-il dit.

Sur la même lancée, l’honorable Saïkou Yaya Barry, la création du statut de chef de file de l’opposition est faite juste pour diviser l’opposition : «  Alpha l’a fait pour créer des tensions inutiles entre les partis politiques, pour diviser l’opposition pour qu’il réussisse son combat. Nous demandons à nos partenaires de mettre la balle à terre pour que la lutte commune que nous menons qu’on la mène ensemble », confie-t-il.

Enfin, Saïkou Yaya Barry a clairement expliqué que Cellou Dalein Diallo ne peut pas mener le combat de l’opposition sans que celle-ci ne s’entende ! « Le chef de file, nous ne disons pas que ce n’est pas lui. Mais, il ne peut pas mener notre combat sans qu’on ne s’entende là-dessus. Ce que Alpha veut faire au chef de file, rien ne peut être décidé par lui seul pour dire que c’est au nom de toute l’opposition’’, dira Saïkou Yaya Barry.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box