Lutte contre la drépanocytose : la Guinée manque de centre de prise en charge

Rémy Lamah, le ministre guinéen de la Santé veut des actions concrètes pour arrêter la contagion d'Ebola et non des réunions interminables sous les climatiseurs...
Rémy Lamah, le ministre guinéen de la Santé veut des actions concrètes pour arrêter la contagion d'Ebola et non des réunions interminables sous les climatiseurs...
Rémy Lamah, le ministre guinéen de la Santé veut des actions concrètes pour arrêter la contagion d’Ebola et non des réunions interminables sous les climatiseurs…

L’humanité célèbre ce vendredi 19 juin 2015 la journée internationale de lutte contre la drépanocytose. En Guinée, bien que la commémoration de cette journée n’a pas fait l’objet de festivité, les autorités du ministère de la Santé ont saisi l’occasion pour conférer ce 19 juin 2015 avec les médias nationaux dont un reporter de Guineematin.com pour expliquer l’état actuel de la lutte contre cette maladie du sang.

Aux dires de Fanta Kaba, chef de  cabinet du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, 20% de la population guinéenne souffrent de la drépanocytose, selon les dernières statistiques établies en 2008-2009.

« Nous avons fait l’analyse de situationnelle entre 2008 et 2009, les chiffres tournent autour de 20% de malades drépanocytaires. Cependant, il y a une précision à faire. C’est qu’en matière épidémiologique, l’analyse a été faite au vif. La drépanocytose est en Guinée comme dans certains autres pays de la sous-région. Notamment, le Mali, le Sénégal, etc. », a notamment dit madame Fanta Kaba.

Parlant des difficulté d la prise en charge, madame le chef de cabinet a parlé du manque d’un centre de prise en charge des malades de cette maladie :« il n’y a pas de centre proprement pour la prise en charge des patients drépanocytaires. Mais, nous sommes en train de travailler pour que dans les prochains mois ou année créer un centre digne. »

Kolouba Koïvogui pour Guineematin.com
Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box