Massacre du 28 septembre 2009 : le capitaine Dadis Camara est inculpé !

Dadis Camara et Sékouba Konaté-9-avril-2012Ce n’est pas une surprise ! Comme cela avait été indiqué hier par le porte parole de son parti, l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été inculpé ce mercredi 8 juillet 2015 par le pool de juges guinéens dont des émissaires ont été dépêchés lundi dernier à Ouagadougou pour l’interroger sur sa responsabilité dans les massacres du 28 septembre 2009, a confié à Guineematin.com une source proche de l’ancien chef du CNDD.

« Ce qui change dans son statut est que Moussa Dadis Camara va désormais être entendu en tant qu’inculpé et non un simple témoin », nous précise-t-on.

L’interrogatoire qui a commencé à 9 heures a été piloté par deux juges et un procureur guinéens au palais de Justice de Ouagadougou, en présence de l’avocat de l’ancien chef de la junte guinéenne.

Une justice politique ?

Près de six ans après les faits, l’ancien président de la Transition a annoncé récemment s’engager en politique, en prenant la tête d’un parti appelé « FPDD ». N’ayant plus d’oreille pour le pouvoir, l’homme s’est affiché avec le principal opposant du régime de Conakry avec lequel il annonce préparer une alliance électorale. C’est pourquoi, hier, le porte parole de son parti avait été ferme sur la mission des juges dépêchés à Ouagadougou. Chez nos confrère d’Espace Fm, Maxim Manimou a dit que « l’alliance FPDD-UFDG fait très mal au pouvoir. Ils ne sont plus tranquilles. C’est pourquoi, ils ont envoyé des juges chèrement payés à Ouaga pour inculper le président Dadis », disait-il, ajoutant que son parti et son allié, l’UFDG, ne se laisseront pas faire.

Enfin, dans les rues de Conakry, on commence à citer des noms d’officiers comme des civils dont des riches hommes d’affaires qui étaient proches de l’ancienne junte militaire dont on parle peu aujourd’hui et qui devraient pourtant être entendus comme leurs (anciens ?) amis dans ce dossier où plus de cent cinquante guinéens ont été tués, des milliers de blessés et de nombreuses femmes et filles violées.

L’une des questions que beaucoup de nos compatriotes se posent aujourd’hui est celle de savoir si Moussa Dadis Camara pourra rentrer au pays, alors qu’il vient d’être inculpé à Ougadougou au moment même où il préparait activement son retour définitif en Guinée ?

A suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

 

 

Facebook Comments Box