Examen d’entrée en 7ème : plusieurs absences et des anomalies sur la liste à Kipé

ExamentLe centre de Kipé, (lycée Kipé) à l’instar des autres centres de la Guinée a lancé les épreuves de l’examen d’entré en 7eme année session 2015, ce lundi 20 juillet 2015.  Pour cette première journée  cent vingt six (126) cas d’absence dont 86 filles et 40 garçons y ont été enregistrés. Le sujet de rédaction à porté sur la fête de tabaski, a constaté Guineematin.com dont un reporter était sur place. 

Ici, au centre de Kipé, ils sont quatre cent quatre vingt (480) candidats repartis dans 16 salles de classe, assieds un par table.

Le délégué centre, Amadou Dia, dit avoir enregistré 126 cas d’absence dont 86 filles et 40 garçons. Il indique aussi que plusieurs cas de doublon ont été décelés sur la liste.

 » Nous avons remarqué des noms des personnes qui apparaissent deux  à trois fois sur la liste de candidats. Donc nous allons revoir tous ça », explique le délégué du centre de kipé, Amadou Dia.

Dans ce centre, il y a deux surveillants par salle. Les élèves,  venant de différentes écoles de Ratoma, sont fouillés systématiquement jusqu’aux parties intimes, fille comme garçon.

Ils sont aussi soumis à un contrôle de température et à des lavages de mains avant d’entrer en salle d’examen. Quant aux surveillants, il leur est  interdit d’entrer dans les salles avec un téléphone.

A 10 heures 30, à la fin de la première épreuve de Rédaction, qui a porté sur la fête de Tabaski, certains candidats sont sortis heureux et disent avoir bien traité leur sujet.

Amadou barry est l’un des candidats :  » Je suis content du fait que le sujet portait sur la fête. Alors ce n’était pas difficile. J’ai bien traité mon sujet. »

« L’épreuve s’es bien passée. Le sujet de rédaction n’est pas difficile. Je souhaite bonne chance à tous les candidats », dira Hawa Barry.

Fatoumata Keita pour Guineematin.com
Tel: (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box