Examen nationaux : le DCE de Matoto et les enseignants sur les derniers réglages

DCE Matoto Les acteurs du système éducatif de la commune de Matoto se sont entretenus ce jeudi 23 juillet 2015 dans un complexe scolaire de la place, a appris Guineematin.com des acteurs. L’objectif était d’échanger sur les recommandations du ministre de l’enseignement pré-universitaire issue de la rencontre de Kindia sur les examens nationaux session 2015 dont l’une des grandes décisions a été l’interdiction de l’utilisation des téléphones par les élèves et les surveillants dans les différents centres d’examens.

En marge de cette rencontre, les enseignants de Matoto ont également été informés de la nouvelle méthode de publication des résultats de ces examens nationaux session 2015, adoptée par le département de l’éducation. Des résultats qui seront proclamés de façon séquentielle, c’est à dire chaque fois qu’on termine un examen, aussitôt des correcteurs s’attèleront à la correction des épreuves.

En exemple, quand nous terminerons avec l’entrée en 7ème, les copies seront corrigées et les résultats publiés sans demander d’attendre jusqu’à à la fin de tous les examens avant de parler de fixer une date spécifique, a expliqué Kalil Konaté, le directeur communal de l’éducation de Matoto.

« La publication des résultats sera séquencée cette année, à chaque étape on libère les enfants. Le problème de correction, c’est le nombre quand on a beaucoup d’argent on prend beaucoup de correcteurs et de secrétaires. Les 17 000 candidats de Matoto, moi je me fais déjà une idée avec  50 secrétaires on peut finir une matière par jour. Le gouvernement a pris beaucoup de dispositions pour qu’il ait des mesures d’accompagnement fortes pour que notre objectif soit atteint. », a dit Kalil Konaté.

A rappeler que la commune de Matoto présentera 47 918 candidats au compte de ces différents examens nationaux de 2015.

Kolouba KoÏvogui pour Guineematin.com

Tél. : 624 21 00 81

Facebook Comments Box