Nomination de Mohamed Tall de l’UFR, création d’un ministère de l’unité (Gassama)… Voici le commentaire de la présidence

 

Alpha Condé est installé ce lundi 21 décembre 2015Voici le commentaire de la présidence guinéenne sur le décret du chef de l’Etat mettant en place le premier gouvernement du dernier mandat du professeur Alpha Condé :

Moins d’une semaine après l’installation du nouveau Premier ministre et chef de gouvernement Mamady Youla, un nouveau gouvernement d’actions a été formé. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale, désormais resserrée à 31 ministères, laisse clairement apparaître la priorité donnée à la compétence. Parmi les principaux objectifs fixés pour le nouveau gouvernement figurent la création d’emplois et le renforcement de la formation, notamment en faveur des jeunes et des femmes, l’amélioration du cadre d’investissements en Guinée, et le soutien aux entreprises locales, véritable moteur de l’économie.

Le nouveau gouvernement est marqué par l’entrée de seize nouveaux ministres, tous retenus pour leur expertise, et parmi lesquels figurent notamment des cadres quadragénaires issus du secteur privé et public, et reconnus pour leur compétence et leur expérience internationale. Créant une nouvelle dynamique, la nomination des nouveaux ministres et leur profil d’excellence confirme un renouvellement majeur de l’équipe gouvernementale, en plus de quatre changements de portefeuille ministériel parmi les ministres reconduits.

L’importance du changement opéré tient notamment au profil des nouveaux entrants – hautement qualifiés, pour beaucoup formés et employés à l’étranger, pour d’autres issus du secteur privé –, mais aussi à l’importance des postes confiés : l’Economie et les Finances, le Budget, les Affaires Etrangères et les Guinéens de l’Etranger, les Mines et la Géologie, la Santé, le Plan et la Coopération Internationale, les Postes, Télécommunications et l’Economie numérique, les Travaux Publics, la Culture et les Sports ou encore l’Environnement, les Eaux et Forêts.

Avec l’arrivée et le maintien au gouvernement d’experts et de ministres quadragénaires, réputés pour leurs compétences et leur efficacité, le Président Alpha Condé tient aussi son engagement à promouvoir une nouvelle génération de hauts responsables de l’Etat.

Par ailleurs, sept femmes reconnues pour leurs compétences accèdent à des ministères clés : Economie et Finances, Affaires Etrangères et Guinéens de l’Etranger, Agriculture, Plan et Coopération Internationale, Travaux Publics, Environnement, Eaux et Forêts, Action Sociale, Promotion Féminine et Enfance. Ces nominations concrétisent également la volonté du Président Alpha Condé de promouvoir l’égalité des genres et l’accès de femmes à des postes à haute responsabilité.

Résultat du dialogue politique des derniers mois et symbole d’un gouvernement d’ouverture inédit en Guinée, Mohamed Tall, jusqu’alors chef de cabinet du leader de l’opposition Sidya Touré et porte-parole de l’Union des Forces Républicaines (UFR), est nommé ministre de l’Elevage et des Productions Animales. Sa nomination s’inscrit dans l’importance accordée à un climat politique apaisé et aux efforts de consolidation de l’unité nationale. L’innovation tient à la création du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, qui revient à Kalifa Gassama Diaby, précédemment Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

Les nouveaux ministres, dont l’installation est prévue rapidement, ont pour consigne de se mettre immédiatement au travail, selon les priorités définies. Les feuilles de route propres à chaque ministère seront détaillées dans les prochaines semaines.

Transmis par le bureau de presse de la présidence de la République

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS