Ibrahima Bangoura, député de l'UFRDans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi 7 janvier 2016 sur la défection du président et député du RDIG, Jean Marc Telliano, de l’Alliance des républicains lors de plénière du mardi, l’honorable Ibrahima Bangoura de l’UFR, le parti leader de ce groupe parlementaire, a qualifié cette démission d’un non évènement.

Selon monsieur Ibrahima Bangoura, cette défection de Jean Marc Telliano est un « non événement », car il a été aussitôt remplacé par un député non inscrit : « Vous avez vu, dès après sa déclaration, à la fin de la séance, il y a le député monsieur Christian Sinata Touré, un député non inscrit, qui a déclaré son adhésion désormais à notre groupe parlementaire. Donc, l’acte de monsieur Telliano a été pour nous un non-événement», a-t-il dit.

Mais, ce que déplore l’honorable Ibrahima Bangoura, c’est le fait que cette démission de Jean Marc Telliano n’a pas été faite « dans les règles de l’art » comme le recommande l’Assemblée Nationale, a-t-il soulevé. « Il a fait cette déclaration sans passer par le secrétaire général de la séance, qui à son tour va faire cas au Président de l’Assemblée Nationale. Et, ce constat avait été fait en séance plénière par le Président, Claude Kory Kondiano. Suivant la procédure qui sied pour ces genres de choses à l’Assemblée Nationale, il faut une lettre. Mais, lui, a préféré faire sa déclaration. Alors, l’effet recherché par Jean Marc Telliano n’a pas eu lieu », a estimé ce député des républicains.

A rappeler que Jean Marc Telliano a publié ce jeudi sa lettre de démission du groupe parlementaire de l’Alliance Républicaine.

Enfin, interrogé sur la nomination du président de l’UFR, Sidya Touré, et de son chef de Cabinet, Mohamed Tall, monsieur Ibrahima Bangoura s’en est félicité. « Je pense que cela marque une volonté d’ouverture du Président de la République, le Professeur Alpha Condé à vouloir travailler avec notre parti pour ces cinq prochaines années. Comme il l’a dit, pour laisser un impact sérieux dans le développement économique et social du pays. Ce à quoi, nous voulons contribuer », a dit le responsable et député de l’UFR.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin