Ministre de l'Enseignement Supérieur ‘’Donner à l’ISCAEG les moyens de ses ambitions’’

Les installations de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinee ‘’ISCAE-G’’ ont été l’une des principales étapes de la toute première tournée du nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Guinee. Abdoulaye Yero Balde, accompagné de son staff, des Directeurs Généraux et 3 Recteurs d’Universités publiques de Conakry a rendu visite, le mercredi 24 février 2016 à Institut, fruit de la coopération guinéo marocaine et symbole vivant de la coopération ‘’sud-sud’’.

L’ISCAEG qui se veut un ‘’Centre de l’Excellence’’ est un des projets phares du partenariat guinéo marocain. Il s’emploie depuis 13 ans à former et à placer sur le marché de l’emploi, des jeunes guinéens mieux outillés et capables d’apporter leurs expertises pour le développement socio économique du pays. Le Ministre Yero Balde qui entend faire jouer pleinement ce rôle a l’ISCAEG a tenu a visiter les installations pour s’enquérir des réalités et identifier les difficultés qui freinent l’essor de l’Institut. Heureux et très honoré par cette visite symbolique du Ministre, le Directeur General de l’ISCAEG après avoir exposé sommairement  le parcours de l’Institut et mis en exergue ses ambitions d’être un pôle d’excellence en Guinee et dans la sous région, soulignera à l’attention des personnalités « les problèmes récurrents d’insuffisance du personnel d’encadrement et du corps professoral pour tenir les programmes et gérer l’établissement ». Mustapha Bezzari et son staff réduit qui tiennent à bout de bras l’Institut a sollicité un appui du Ministre et de son cabinet « afin d’accélérer la mise en application des termes du nouvel accord cadre signé en mars 2014… tout comme le déblocage des subventions allouées à l’ISCAEG conformément au protocole d’accord bilatéral guinéo marocain ».

Le Directeur Général, Bezzari Mustapha saluera la disponibilité et le soutien renouvelé du Ministre et de son cabinet, déterminés à apporter des reformes d’envergure dans le secteur de l’Enseignement Supérieur en Guinee.

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yéro BaldéAprès avoir constaté l’état des  installations et échangé avec l’encadrement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur se félicitera des résultats atteints et des performances affichées par l’ISCAEG en dépit des difficultés de terrain. Abdoulaye Yero Balde, s’engagera à répondre dans les meilleurs délais aux doléances de l’ISCAEG. « Nous allons mettre tout en œuvre pour appuyer cet Institut… doter cet Institut modèle des moyens de ses ambitions … en faire un centre de l’Excellence » conclura, le Ministre Yero Balde.

Des engagements salués et appréciés par l’encadrement et la foule d’étudiants marqués par cette visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur à l’ISCAEG.

L’ISCAEG, renforcé par son nouveau protocole d’accord, élargie son champ d’action en envisageant par ailleurs, un Partenariat avec le Département de la Reforme Administrative et de la Fonction Publique à travers un projet ponctuel de formation et de renforcement des capacités des fonctionnaires.  L’Institut qui se confond à son environnement local s’ouvre davantage aux entreprises guinéennes. Il ambitionne d’être un grand complexe à même  de couvrir l’espace sous régional et régional en matière de formation et de transfert de compétences.

Alghassimou Diallo

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin