Bassara, Nguéloye (Koubia) : les cérémonies de lecture du Saint Coran se multiplient

 KoubiaDans de nombreux villages, cette période de saison sèche est consacrée à des cérémonies de lecture du Saint Coran, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Koubia. Jours et nuits, des talibés et de maîtres coraniques récitent ou lisent le coran pour implorer la grâce de Dieu.

Au cours de cette semaine, ces cérémonies appelées Zihara ont notamment été organisées à Bassara et à Nguéloye, dans la sous préfecture de Fafaya.

Les cérémonies de clôtures habituellement très festives, regroupent souvent des fidèles musulmans venus de tous les horizons et même des pays voisins, notamment le Sénégal et le Mali.

Souvent, les ressortissants de ces localités, longtemps absents du terroir, profitent de ces occasions pour venir voir l’avancement des programmes de développement du village dont ils sont les principaux contributeurs.

A rappeler que ce sont généralement les mosquées de ces localités qui servent de cadre à ces cérémonies qui sont souvent rehaussées de la présence, de nombreux cadres administratifs et politiques.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box