Lutte contre la pêche INN : une délégation de l’UE est à Conakry

Monsieur César Deben Alphonso, conseiller principal à la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la pêche de l'UEArrivée hier, mardi 19 avril 2016, dans la capitale guinéenne, une délégation de l’Union européenne s’entretien avec les autorités guinéennes, notamment en charge de la pêche sur les possibilités de sortir notre pays de la liste des pays tiers non coopérants, a appris Guineematin.com de source proche du Département.

Selon notre informateur, la délégation conduite par Monsieur César Deben Alphonso, conseiller principal à la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la pêche de l’UE, est arrivée dans la soirée d’hier avec l’Ambassadeur de la République de Guinée à Bruxelles, Docteur Ousmane Sylla.

Au menu des discussions, il sera question de quatre sujets principaux :

1- Le Plan National d’Inspection ;

2- l’Acte de radiation pour les autorités guinéennes du Bateau « LABIKO », considéré comme navire pratiquant la pêche INN ;

3- Le document relatif à la mise à jour du plan d’aménagement de la pêche pour l’année 2016 ; et

4- Le Projet d’Accord avec la FAO, en matière de lutte contre la pêche INN, qui a été soumis hier, mardi 19 avril 2016, en conseil des Ministres pour adoption.

Interrogé à sa descente d’avion, le chef de cette délégation de l’Union européenne, monsieur César Deben Alphonso s’est félicité des progrès accomplis par les autorités guinéennes dans l’amélioration de la gestion du secteur de la pêche. Il a aussi exprimé sa volonté de poursuivre les discussions avec les autorités en vue d’atteindre le but escompté.

Pour sa part, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, s’est dit optimiste et confiant de l’avenir, dans le cadre des discussions engagées avec l’Union européenne.

Enfin, rappelant l’impérieuse nécessité pour la Guinée de sortir de la « liste noire » des pays tiers non coopérants, le ministre guinéen de la Pêche a parlé de l’implication personnelle du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, pour parvenir aux reformes actuellement engagées dans son Département.

A rappeler que la mission a déjà commencé les entretiens qui se poursuivront jusqu’à demain, jeudi 21 avril 2016.

A suivre !

Facebook Comments Box