La Fondation Orange lance le 1er village Orange en Guinée et annonce la mise en œuvre de son Programme Ecoles numériques

village OrangePublireportage : La Fondation Orange Guinée a procédé le weekend dernier au lancement du 1er village Orange en Guinée. C’est dans la sous-préfecture de Dabiss – préfecture de Boké, à près de 53 km du chef-lieu de Boké,  que se sont rendus le 15 Avril dernier les administrateurs de la Fondation Orange Guinée pour l’inauguration du  1er village Orange en Guinée.

Réalisé en collaboration avec l’ONG Aide et Action, ce projet englobait :

– la rénovation et l’équipement du seul Centre de santé de Dabiss qui comprend- il faut le préciser- 8 districts pour plus de 31.000 habitants et dont dépendent 2 postes de santé ;

– la construction et l’aménagement d’une école de 4 salles de classes, d’un forage ou point d’eau.

Le coût global du projet est de plus d’1.400.000.000 GNF.

La cérémonie d’inauguration du « Village Orange » de Dabiss  a été présidée par le Directeur Général d’Orange Guinée, Mr Eric BOUQUILLON en même temps Président de la Fondation Orange, accompagné de Mme Amina Abou Khalil NYAME – Secrétaire Générale de la dite Fondation, et de certains membres du Conseil d’Administration, dont,  le Professeur Pathé DIALLO et le Directeur du Mécénat Afrique- Mr Luc HERIPRET.

Cet évènement a été rehaussé par la présence Mr Abdoulaye DJEPIKELE, Directeur Général Administratif d’Aide et Action et des autorités locales – le représentant du Préfet, le Directeur Préfectoral de l’Education, le Directeur Préfectoral de la Santé, le Maire et enfin des  associations de parents d’élèves et habitants de la localité.

La délégation conduite par M. Eric Bouquillon s’est tout d’abord rendue au Centre de santé de Dabiss pour procéder à la coupure du cordon inaugurale suivi de la visite guidée du centre par son responsable. Un ouf de soulagement pour les populations bénéficiaires obligées jusque-là de parcourir de longues distances pour des cas d’urgence médicale.

La deuxième étape de la tournée a conduit les différentes délégations à un peu plus de 5 kilomètres au nord de Dabiss, à Tambindjé, où une école de 4 salles de classes a été construite avec le financement de la Fondation. Il s’agit là de la toute première école de la localité, un fait marquant dans son histoire car jusque-là, les petits écoliers étaient contraints de marcher près de 5km pour se rendre à Dabiss centre suivre les cours.

Le Président de la Fondation  Orange Guinée a profité de l’occasion pour annoncer le lancement du programme des « Ecoles numériques » en Guinée : une première également en Guinée !

village OrangeEn effet, ce programme, Ecole Numérique,  consiste à la mise à disposition des élèves des cycles primaires et secondaires des zones rurales de Kits composés de  tablettes numériques, d’un vidéo projecteur et écran, de casques et surtout de serveurs contenant les manuels des programmes scolaires mais aussi des contenus tels Wikipédia,

Guthenberg, KhanAcademy, pour ne citer que ceux-ci. Bref, des contenus riches encourageant chacun de ces enfants à parfaire leur niveau mais surtout assurant au corps enseignant une certaine facilité dans les préparatifs de leurs cours et dans l’animation des classes.

Le président de la Fondation Orange Guinée Mr Eric BOUQUILLON rappellera à ce propos : « La vocation d’Orange est d’offrir le meilleur de la technologie à tous les peuples, à tous les citoyens, qu’ils soient en capitale, en préfecture en sous-préfecture ou en village. Tout le monde mérite le meilleur de la technologie et Orange est là pour veiller à cela. Nous sommes convaincus que les écoliers qui bénéficieront de ces kits pourront accéder à l’infinité des bibliothèques et richesses intellectuelles du monde. Il s’agit pour la Fondation Orange Guinée d’apporter de meilleurs horizons pour les enfants, surtout en zone rurale. »

Le représentant du Préfet de Boké, Secrétaire Général des collectivités locales, en prenant la parole remerciera la Fondation Orange et l’ONG Aide et Action pour les réalisations, avant de s’engager au nom des autorités préfectorales à veiller sur leur entretien.

Il invitera également les responsables de l’école de Tambindjé à une utilisation responsable et effective des Kits pour assurer  une formation de qualité aux élèves.

La cérémonie a donc pris fin par la remise des tablettes et par une formation du corps enseignant sur l’utilisation des Kits numériques.

Et d’ailleurs, c’est dans une ambiance bon enfant, que les volontaires de la Fondation Orange feront à leur tour  une présentation de la tablette aux élèves.

Il faut enfin signaler que ce programme des écoles numériques se poursuivra, avec l’objectif d’équiper 30 écoles dans plusieurs autres villages en 2016 et cela, en sus des prochains villages Orange.

 

Facebook Comments Box