Interdiction des véhicules avec direction à droite : « où va notre pays à cette allure », importateur

Véhicule.jpg1Comme annoncé hier par Guineematin.com, les ministères des Transports et du Budget ont rendu public une décision conjointe interdisant l’importation en Guinée des véhicules avec direction à droite. Dans la même décision, ce modèle de véhicules ne doit plus continuer à circuler sur le territoire national dans les 90 jours suivant la sortie de cette décision administrative. Les propriétaires de ces véhicules sont invités à « ramener » le volant à gauche. 

Mais, comment cette nouvelle a-t-elle été accueillie par les importateurs de véhicules ? Est-il possible de « ramener » la direction à droite comme le veut la décision gouvernementale ?

Pour chercher des réponses à ces interrogations et bien d’autres, un reporter de Guineematin.com a rencontré un gérant de parc automobile et s’est également rendu dans un garage pour interroger un mécanicien dans l’après-midi de ce jeudi 16 juin 2016.

Monsieur Boubacar Sadio Barry, gérant d’un parc automobile à Dixinn, n’a pas caché sa déception face à cette mesure. « On se demande où va notre pays à cette allure là. Dans ce parc que tu vois, on a au moins 6 à 7 voitures dont la direction est à droite. Et, je suis sûr que nous n’aurons plus d’acheteurs pour ces véhicules. Mes fournisseurs sont en Belgique et en Angleterre ; et, eux-mêmes ne comprennent pas cette mesure. Les 7 voitures là viennent de l’Angleterre et tu sais combien cela représente pour moi si je ne peux plus les écouler sur le marché ? C’est une perte que je ne peux pas évaluer, surtout que sur les 7 véhicules en question 3 sont des 4×4. Je ne sais plus quoi faire ? », s’interroge le quinquagénaire.

Par ailleurs, monsieur Barry ajoute qu’il ne voit pas la nécessité pour le gouvernement de faire cette interdiction : « le gouvernement ne peut nous dire que c‘est à cause des accidents de la circulation que cette décision est prise. L’imprudence des conducteurs et le manque de visite technique sont les deux causes des accidents chez nous. Mais, jamais parce qu’une voiture à la direction à gauche. Cette Jeep que tu vois est de ce modèle, je la conduis depuis 4 ans ; mais, grâce à Dieu, je n’ai pas fait un seul accident », lance-t-il très amer.

Pour savoir s’il y a une possibilité de ramener la direction d’un véhicule à gauche, Guineematin.com a donné la parole à un mécanicien. Selon Alpha Oumar Folly Diallo, chef de garage à Bambéto, commune de Ratoma, il est bien possible de le faire. « On peut le faire en cherchant un nouveau tableau de bord et les crémaillères pour les installer. Mais, il faut que ces deux éléments correspondent au type de véhicules. Si c’est pour une Renault 19 par exemple, on peut trouver le tableau et les crémaillères d’une Renault direction à gauche pour les monter. On peut en faire la commande tout comme on peut prendre une voiture de la même marque et qui ne fonctionne plus pour les monter. Les prix peuvent varier ; pour une petite voiture, c’est moins chère, comparé à une Jeep où tous les accessoires peuvent coûter jusqu’à 15 millions de francs guinéens. Mais, je vous dis que c’est bien possible de ramener la direction à gauche », soutient notre interlocuteur.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box