Ratification de l’accord de financement entre la Guinée et IDA : la ministre Maladho Kaba plaide auprès des députés

Maladho Kaba, ministre de l'économie et des FincesLes députés sont réunis ce lundi 27 juin 2016 en séance plénière et sous l’égide du Président de l’Assemblée nationale, honorable Claude Kory Kory pour l’adoption  du projet de loi d’autorisation de ratification de l’accord de financement, entre la République de Guinée et l’Association international de développement (IDA), a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Présenté en procédure d’urgence et examiné en commission et en inter commission les samedi 25 et dimanche 26 juin 2016,  cet accord de financement signé le 21 juin 2016 entre l’IDA et la Guinée porte sur un montant de 40 millions US soit 28 millions 300 mille DTS (droits de tirages spéciaux).

Au nombre des conditions, il faut noter un délai moratoire de cinq ans (pour débuter le remboursement étalé sur 30 ans) avec un taux d’intérêt (concessionnel) de 1,562%. La date de clôture du décaissement prévu le 30 juin 2017. Donc c’est de l’argent frais que la Guinée peut disposer dans les meilleurs délais.

Un prêt qui ne s’est pas fait sans efforts pour la Guinée, selon le rapporteur général de l’Assemblée nationale, Alpha Mamadou Diallo, introduit par le tout nouveau président de la commission économie finances, plan et coopération. Au nombre des formalités remplies, le passage de la Guinée devant le conseil d’administration du FMI le 14 mars 2016, l’augmentation du taux de la Tva de 18 à 20%, l’obtention du statut de pays conforme à l’ITIE (initiative de transparence dans les industries extractives) …

Actuellement, la ministre des finances, Maladho Kaba est au parloir pour soutenir et plaider l’adoption de l’accord par les honorables députés. Selon la ministre, le décaissement de ce montant est « crucial pour la Guinée ».

En direct de l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box