Nasroullahi (Cosa) : Hadja Halimatou Dalein au secours des citoyens envahis par une montagne d’ordures

orduresAprès l’assainissement des marchés de Matoto, de Sonfonia et des quartiers de Dixinn, de Matam et de Kaloum, l’épouse du chef de file de l’opposition, Hadja Halimatou Diallo, et son équipe étaient au quartier Cosa, secteur Nasroul Lahhi, hier, samedi 20 août 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Accueillie par de nombreuses femmes, des jeunes et des sages, Hadja Halimatou Dalein est allée dégager une montagne d’ordure qui date de plus de deux ans et qui avait coupé la circulation sur cet endroit, a-t-on constaté.

Interrogé par Guineematin.com, monsieur Mamadou Barry, professeur de Physique et habitant du quartier, a dit toute sa satisfaction de ce geste de la première Dame de l’opposition guinéenne. « Je suis comblé de joie et même dépassé par le travail gigantesque qu’elle est entrain de faire. C’est ce que les autres devraient faire. Son initiative est à saluer. Elle ne fait pas pour elle seule ; mais, pour toute la population. Normalement, ce travail revient à l’Etat, mais c’est un manque de devoir. C’est le travail du gouvernorat, c’est lui qui devrait s’occuper du nettoyage de la ville », a-t-il rappelé.

A son tour et contrairement à certains de ses paires des autres quartiers qui ont l’habitude de vouloir s’opposer à ce geste de Hadja Halimatou Dalein Diallo, le chef du secteur de Nasroullahi, monsieur Mamadou Lamarana Bah, estme que cette action de l’épouse du président de l’UFDG est purement humanitaire et non politique. « C’est un geste purement humanitaire et non politique », a-t-il dit, avant de souligner que ces ordures sont entachées sur cet endroit depuis plus de trois ans. C’est pourquoi, il n’a de cesse multiplié les remerciements à Hadja Halimatou Diallo qui a volé au secours des populations de son secteur.

Quand au second imam du quartier, Elhadj Ibrahima Kann, il dit ne pas trouver de mots assez forts pour saluer l’œuvre de Hadja Halimatou Dalein Dalein, qui a pensé aux populations de ce quartier : « Que Dieu vous bénisse pour ce travail et qu’IL aide tous ceux qui veulent faire des actions de ce genre. On ne peut rien dire, sauf que nous sommes satisfaits et comblés de joie ».

De son côté, Elhadj Abourahamane Baldé, ancien fonctionnaire à la retraite, a dit que cette action de l’épouse du chef de file de l’opposition est une « œuvre dont on ne peut mesurer la portée. Il y a plus de six mois que cette voie d’une grande affluence s’est coupée. Cette parcelle recouverte d’ordures était devenue le repaire des délinquants, des hors la loi et même des coupeurs de routes. A partir du crépuscule, personne n’osait s’y aventurer », a révélé le sage.

Pour sa part, madame Mariame Barry, habitante du quartier, a remercié celle qui a eu le reflexe de venir les aider pour dégager cette montagne d’ordure : « On avait souffert. La route était bloquée et c’est par là qu’on passait pour aller au marché et vers les autres horizons. Si Hadja Halimatou est venue nous aider, on ne peut que la remercier », a-t-elle dit.

A rappeler qu’il a fallu trois camions bennes, un bulldozer et toute une journée de travail pour réussir à dégager cette montagne d’ordure.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box