Coopération parlementaire : Francis Delperee face aux députés et étudiants guinéens

parlementaire belgeDans le cadre de la coopération parlementaire entre la Guinée et le Royaume de Belgique, le Professeur Francis Delperee de la Chambre Basse du parlement, accompagné de notre compatriote Thierno Moussa Diallo, est en séjour dans notre pays depuis quelques jours. Hier, samedi 12 novembre 2016, cette délégation a été reçue par l’Honorable Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo, troisième Vice-président de l’Assemblée nationale, a constaté Guineematin.com sur place.

Au terme de cette audience où les deux parties ont échangé des présents et convenu de renforcer la coopération parlementaire entre la Guinée et la Belgique, le Baron Belge (titre honorifique accordé aux grandes personnalités du royaume par le monarque), a donné deux conférences débats à l’attention des députés et des étudiants en sciences politiques de l’université de Sonfonia sur les thèmes : « Aventures démocratiques dans les sociétés contemporaines et les Expériences et leçons électorales ».

Les deux groupes de participants, qui ont séparément suivi l’exposé du Pr Delperee, ont été tenus en haleine, l’un dans un réceptif hôtelier et le second, à l’université de Sonfonia.

Parlementaire belge et députés guinéensDéputés et étudiants, après l’exposé ont posé des questions liées à l’expérience démocratique aussi bien européenne qu’africaine que celle guinéenne en particulier. Des préoccupations liées au rôle et fonctionnement de l’Assemblée nationale, des spécificités des processus électoraux, de la préservation de la paix et de la stabilité, des enjeux de développement liés à la démocratie, mais aussi de l’immigration et de la coopération parlementaire. Bref, autant de questions dont les réponses ont comblé l’auditoire.

Rappelons que la conférence destinée aux députés a été présidée par le 3ème V/P du président, l’H. Elhadj Abdoulaye Diouma Diallo qui a salué les initiatives et les efforts de l’Honorable Diouldé Sow, président du groupe d’amitié Belgo-guinéen, principal Architecte de ces événements.

Dans son discours introductif, l’honorable Diouma Diallo a expliqué que cette conférence, « s’inscrit en droite ligne avec le plan stratégique du plan quinquennale, 2014-2018 de l’Assemblée nationale, visant au renforcement des capacités des députés et des cadres parlementaires »

A ce rendez-vous parlementaire, l’on notait également la présence du Vice-président de la Constitutionnelle, Alya Diaby, modérateur et du président de l’Institut national indépendant des droits humains, Mamady Kaba.

Le séjour de ce député constitutionnaliste, l’un des formateurs de l’actuel Roi Belge, prendra fin ce dimanche par une autre conférence débat sur les mêmes thèmes et destinée cette fois, aux étudiants de l’université privée Nongo de Conakry.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

Facebook Comments Box