Oustaz Ramadan à Guineematin : le Coran et les hadiths n’ont pas dit de célébrer le Maouloud

mohamed-ramadan-bah-imam-de-kolomaEnseignant en Islam et imam au quartier Koloma, dans la Commune de Ratoma, Mohamed Ramadan Bah livre à Guineematin.com l’historique du Prophète Mohammad (PSL) et son point de vue sur la célébration du maouloud, la date marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète (Paix et Salut de Dieu sur lui).

« L’histoire nous dit que le Prophète (PSL) est né le 12 Rabioul Alwal qui correspond au 21 avril 570 après Jésus Christ. Il est né à la Mecque un lundi matin. Son père s’appelait Abdoulaye et sa mère Amina Bintou Wahab. Il est né orphelin de père parce que son père est décédé alors qu’il n’était pas né.  Ensuite son grand père, Abdoul Moubtalib l’a pris en charge et l’a baptisé Mohammad. Il a été allaité par une dame appelée Hadiatou Saalia jusqu’à l’âge de 4 ans, après il s’est retourné chez sa maman », explique Mohamed Ramadan.

Concernant  la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), l’imam a dit qu’il y a assez de divergences  entre les érudits et Oulémas sur la question. « Il y a une partie qui dit que la célébration du Mawloud est recommandée par la religion. Et l’autre dit que, cette célébration n’est pas recommandée par la religion.  Alors chacun campe sur ses pas. Mais jusqu’à nos jours, si nous nous referons sur les versets coraniques et les hadiths du Prophète(PSL), on n’a pas eu d’abord  des preuves de cette célébration, ni dans les versets du coran ni dans les hadiths authentiques du Prophète  Mohamed (PSL) », a-t-il dit.

Cependant, souligne l’Imam Ramadan, le point de vue du  ministère des affaires religieuses sur cette situation est de laisser chacun  choisir c’est qu’il veut pratiquer. «Celui qui veut célébrer le Mawloud, il est libre de le faire. Et celui qui ne veut pas célébrer, parce qu’il n’a pas  les preuves, il est libre aussi de ne pas le célébrer », a-t-il lancé.

Aujourd’hui, précise l’Imam Ramadan, ce qui est mieux pour les musulmans, c’est l’entente, l’union et surtout que chacun d’entre-nous se réfère aux versets coraniques et les hadiths authentiques du Prophètes  Mohamed (PSL).

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

 

Facebook Comments Box