Après plusieurs années de travaux,  la grande mosquée de la sous- préfecture de Damankanyah (préfecture de Kindia) a été inaugurée ce vendredi 20 janvier 2017, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant basé dans cette préfecture.

Ils attendaient  cette maison de Dieu depuis plusieurs années, les citoyens de la sous-préfecture de Damankanyah  peuvent afin accomplir leurs obligations religieuses  dans leur grande mosquée. Ce bijou est un geste de plusieurs  fils ressortissants de  cette localité  comme  le ministre  de l’hydraulique et de l’énergie Docteur Cheick Taliby Sylla.

La cérémonie inaugurale de ce lieu de culte a eu lieu ce vendredi en présence de Hadja Nantou Chérif, coordinatrice du RPG arc en ciel, d’un des donateurs en l’occurrence Docteur Cheick Taliby Sylla, des autorités administratives de la région de Kindia, des sages et des milliers de  fidèles musulmans venus de différentes localités.

Selon  les explications d’un des  donateurs, c’est suite  à la demande de l’ancien maire de Damankanyah auprès des personnes de bonne volonté qu’ils ont eu le courage construire cette grande mosquée. « C’était un jour, quand le maire  de l’époque, Feu Momo Tatara, alité dans son lit à l’hôpital, nous a dit  d’aider sa commune rurale d’avoir une grande mosquée  avant qu’il ne meurt. Très malheureusement, aujourd’hui il n’est plus avec  nous mais c’est lui qui a été la pièce maitresse  pour la réalisation de cette infrastructure  qui permettra maintenant aux citoyens de cette commune  rurale d’accomplir leur obligation religieuse » a rappelé Docteur Sylla.

Pour les citoyens de cette localité située à quelques 5 km du chef lieu de la  préfecture de Kindia, la construction de cette mosquée est un ouf de soulagement.  «  Nous sommes très contents de cette mosquée. Nous disons merci   à tout ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour la réalisation de   cet édifice », a dit Mamadouba Sylla.

A noter que les travaux de construction de cette mosquée ont démarré en 2004. Elle a une capacité d’accueil de plus 500 fideles pour un coût de réalisation de  500 millions de nos francs.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin