Lutte contre le paludisme à Labé : 54 mobilisateurs sociaux, 179 équipes, 357 agents distributeurs pour 71 428 enfants ciblés

Engagée depuis hier, mercredi, 5 juillet 2017, dans une campagne de distribution de médicaments contre le paludisme saisonnier chez les tout-petits, la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Labé a mobilisé 54 crieurs publics, 179 équipes composées en tout de 357 agents distributeurs pour 71.428 enfants ciblés, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Au cours de cet entretien vidéo qu’il a accordé à votre quotidien en ligne Guineematin.com dans la matinée de ce jeudi, 6 juillet 2017, le directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Elhadj Mamadou Hady DIALLO a expliqué que le public cible de cette campagne de lutte contre le paludisme chez les enfants est reparti en deux grands groupes en raison de la dose à administrer aux différentes catégories d’âges concernées. Il s’agit de 14.286 enfants âgés de 3 à 11 mois et 57.142 gosses dont l’âge varie entre 12 et 59 mois.

Pour couvrir ce public cible, les autorités sanitaires ont adopté la stratégie de porte-à-porte. « Les agents distributeurs vont passer de ménage en ménage pour sensibiliser et administrer les médicaments » explique le directeur préfectoral de la santé.

Il semble qu’avant le démarrage de cette campagne, les 54 crieurs publics conventionnellement appelés « mobilisateurs sociaux » s’étaient déjà déployés sur le terrain pour la sensibilisation des ménages. Avec 179 équipes constituées au total de 357 agents distributeurs encadrés, 3 superviseurs de proximité, 6 superviseurs préfectoraux et un superviseur régional, les autorités sanitaires de Labé disent avoir besoin de 5 jours pour réaliser cette campagne.

« Il faut aussi signaler que c’est pendant 4 mois. De juillet à octobre, au début de chaque mois, nous allons administrés ces médicaments pour toujours continuer à renforcer la prévention du paludisme chez les tout-petits » indique-t-il.

Le directeur préfectoral de la santé de Labé, Elhadj Mamadou Hady DIALLO a tenu par la suite à préciser aussi que le choix de cette période pour cette campagne est lié à un constat alarmant : « c’est la période de forte endémicité paludéenne. Dans nos statistiques, nous avons toujours constaté que le nombre de cas de paludisme augmente considérablement jusqu’à tripler ou quadrupler » comparativement aux mois de janvier, février et mars.

Pour en savoir plus, votre quotidien en ligne vous invite à suivre les propos du directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Elhadj Mamadou Hady Diallo dans la vidéo ci-dessous :

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box