Conakry : agression d’une magistrate dans les embouteillages, sa fille violentée, ses habits déchirés… Des militaires accusés

image d’archive

Les embouteillages monstres dans les rues de Conakry provoquent quelques fois de vives altercations entre usagers, entraînant des agressions verbales et mêmes physiques. Dans la journée d’hier, jeudi 06 juin 2017, un banal échange entre un militaire et une juge dans la circulation, a tourné à une agression de la magistrate avec sa famille, même si le mis en cause dément, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Madame Fatou Bangoura, juge au Tribunal de Première Instance de Mafanco, ne pouvait s’imaginer qu’un simple échange dans la circulation allait dégénérer. Selon nos informations, c’est au niveau de la ruelle qui longe les rails de Cosa, vers le cimetière, à quelques pas du camp Alpha Yaya, que les faits se sont produits. Alors que la juge était sur « la voie normale », un militaire lui a barré la route avant de proférer des grossièretés à son encontre. Pire, le militaire en question, un certain commandant Condé, alias Noiraud, détaché auprès d’une ambassade ici à Conakry, s’en est pris au chauffeur qu’il a « molesté sérieusement ». Une des filles de madame Fatou Bangoura a été également violentée, ses habits déchirés par le soldat Noiraud.

Notre source ajoute que des soldats de passage sur les lieux ont été « réquisitionnés » par le commandant Condé qui leur aurait donné l’ordre de malmener le pauvre chauffeur, Mohamed Camara. La dame en personne a été bousculée par Noiraud, plus que surchauffé.

Comme si cela ce suffisait pas, les soldats vont emmener avec eux le chauffeur qui se fera également rosser à l’intérieur du camp par les jeunes soldats. Selon nos informations, le capitaine Mohamed Soumah, commandant de la Polie Militaire, aurait participé à la bastonnade de Mohamed Camara.

Au TPI de Mafanco, le substitut du procureur, Lansana Cissé a expliqué à notre reporter qu’une plainte est déjà formulée contre Noiraud qui est désormais attendu au tribunal. « La procédure suit son cours normal », a dit laconiquement monsieur Cissé.

Interpellé ce vendredi après midi, le commandant Condé, alias Noiraud a nié les faits. « Je n’ai agressé personne. Vers le quartier Cosa, il y avait un embouteillage. Un militaire régulait la circulation. Quand la dame est arrivée avec sa famille, son chauffeur a voulu forcer le passage. Il a poussé le militaire avec son véhicule. C’est ce qui m’a poussé à intervenir. Mais, le jeune m’a pris au collet quand bien même je portais ma tenue. Les enfants de la femme sont sortis pour insulter. Des militaires de passage ont vu ça et ils sont intervenus. Nous avons envoyé le chauffeur au camp pour lui donner 20 coups. Je suis un officier supérieur, je ne peux pas agresser les gens dans la rue », a expliqué le militaire.

Il reste à savoir si le commandant Condé va se présenter au tribunal, d’autant plus que l’expérience a prouvé que de nombreux hommes en tenue ont souvent refusé de se rendre à la justice.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box