L’accusé, la Bible et la juge : « Non ! Ce n’est pas au tribunal ici que tu viendras effectuer tes prières »

Poursuivi pour détention illicite d’arme légère et de petit calibre, Paul Koivogui a été condamné ce mercredi 12 Juillet 2017, par le Tribunal de première Instance de Dixinn. Mais, le prévenu avait demandé très tôt une minute de prière avant de répondre aux questions du tribunal, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à l’audience.

Appelé à la barre par la présidente du tribunal, madame Fatoumata Camara, le prévenu Paul Koivogui, la bible en main, a tout d’abord demandé au tribunal de lui accorder une minute de prière avant de commencer son audition. « Madame la présidente, avant de commencer le jugement, je vous prie de m’accorder une minute de prière », a-t-il dit.  « Non ! », a alors rétorqué la présidente. « Tout le temps que tu as mis à la maison centrale tu n’a pas prié ? Ce n’est pas au tribunal ici que tu viendras effectuer tes prières. Décline ton identité, on a beaucoup de dossiers à juger », a automatiquement lancé la juge.

Ainsi dit, ainsi fait. Au cours de son audition, Paul Koivogui a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « J’ai acheté cette arme à Macenta chez un forgeron. Je suis venu avec l’arme à Conakry. Je l’ai gardée dans ma chambre pour ma propre défense. C’est dans ma chambre qu’un ami est venu la prendre pour l’envoyer à la police », a-t-il soutenu.

Dans ses réquisitions, le procureur Mohamed Samoura a demandé à ce qu’il soit condamné à 5 ans d’emprisonnement. « Il s’est permis de payer une arme à feu sans l’autorisation d’une autorité compétente. Ce comportement entre dans le cadre de détention illicite d’armes légères et de petit calibre qui est prévue et punie par l’article 848 du code pénal guinéen. Qu’il vous plaise, madame la présidente, en vertu de cet article, de le condamner à 5 ans d’emprisonnement », a-t-il requis.

Finalement, Paul Koivogui est condamné à 3 ans avec sursis. Le pauvre est rentré à la maison aujourd’hui après avoir passé deux (2) ans et deux (2) mois la maison centrale de Coronthie.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box